Votre pension vous permettra-t-elle de joindre les deux bouts ?

Calculez votre déficit de pension et découvrez combien vous pouvez épargner en plus.

Au moment de la pension, on planifie son temps autrement. On souhaite profiter davantage de la vie et consacrer plus de temps aux loisirs ou aux voyages, aux sorties au restaurant… tout cela est très agréable, mais a un coût.

Avec une pension moyenne de 1.282 euros par mois, vous devez malheureusement renoncer à une partie de vos projets. Surtout quand on sait qu’aujourd’hui un retraité dépense en moyenne 1.704 euros par mois pour le ménage, les produits de soins, la nourriture et les boissons, la culture, les loisirs, les transports…

Mais peut-être n’est-ce pas du tout le cas. Peut-être que votre logement sera bientôt remboursé, que vous avez investi de l’argent dans un placement ou encore que vous avez ouvert un compte d’épargne sous une autre forme. Peut-être même avez-vous souscrit une épargne-pension ou une épargne à long terme. Cela signifie que vous faites déjà du bon travail !

Quoi qu’il en soit, il est important de mettre un peu d’argent de côté afin de pouvoir profiter de la vie en toute sérénité au moment du départ à la retraite.

Afin de savoir combien vous devez épargner, il est important de déterminer dans un premier temps le montant dont vous pensez avoir besoin plus tard. Si vous soustrayez votre pension légale de ce montant, vous obtiendrez votre déficit de pension.

Exemple : un pensionné dépense en moyenne 1700 euros par mois, mais ne perçoit qu’une pension de 1200 euros.  Cela représente donc un déficit de pension moyen de 500 euros par mois. Ce n’est pas peu, n’est-ce pas ?

 

Souhaitez-vous connaître le montant de votre déficit de pension et découvrir comment vous pouvez le réduire en épargnant dès maintenant ?

Faites la simulation et découvrez votre situation financière personnelle après la pension. Découvrez également les mesures que vous pouvez prendre pour réduire votre déficit de pension.

Plus vous répondrez aux questions, plus le résultat sera concret. Pour une simulation aussi correcte que possible, il est préférable d’avoir certaines données à portée de main, par exemple :

  • un aperçu des capitaux sur d’éventuels investissements ou livrets d’épargne
  • une liste des éventuelles polices d’assurance-vie, assurances de groupe, etc.
  • le montant que vous épargnez déjà mensuellement ou annuellement sous forme d’épargne-pension, d’épargne à long terme ou de PLCS.
Ma famille
A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 200 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2019, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 380 millions EUR.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.

AXA Belgium
Place du Trône 1
1000 Brussels