Votre cheminée ne vous fera pas de cadeaux

Durant ces froides journées d’hiver, l’envie vous prendra certainement, si vous en avez la chance, d’entendre le crépitement chaleureux d’un bon feu ouvert ou poêle à bois. Profitez-en, mais assurez-vous que Saint-Nicolas et le Père Noël n’ont pas laissé de cadeaux dans la cheminée…

Moins de rendement, plus de risques

Pour profiter pleinement de votre chauffage au bois, mieux vaut s’assurer que votre cheminée est bien entretenue. En effet, une cheminée encrassée :

  • diminue le rendement de votre installation

  • accroît le risque d’incendie dans votre habitation et principalement de feu de cheminée

  • multiplie les risques d’intoxication au monoxyde de carbone

De quoi justifier l’entretien de votre cheminée par une société spécialisée, non ? Si c’est le cas, n’oubliez pas de demander une attestation après le ramonage.

Quelle fréquence ?

Vis-à-vis des assurances, une habitation doit être entretenue en bon père de famille. Dans ce cadre, il est recommandé de faire ramoner sa cheminée au moins une fois par an.

Les cheminées liées aux installations de chauffage central doivent être pour leur part nettoyée et contrôlée en même temps que la chaudière. Cette obligation d’entretien est régionalisée et varie en fonction de la nature du combustible. Nous y reviendrons très bientôt…

 

En matière d’assurance habitation, tout le monde n’a pas les mêmes besoins. L’assurance habitation sur mesure d’AXA Belgium vous permet de choisir vous-même ce que vous souhaitez assurer et de payer uniquement pour ce dont vous avez besoin.

 

Plus de conseils prévention ?

A propos de AXA Belgium