Vol de bijoux

Ne craignons-nous pas tous qu’un voleur vienne cambrioler notre maison et emporte avec lui nos biens les plus précieux ? Les cambrioleurs sont bien évidemment à la recherche d’objets de valeurs tels que les bijoux. Particulier ou professionnel, voici quelques informations et conseils pour éviter de vous voir dérober vos montres, bagues et autres bijoux. 

  • Les voleurs rentrent très fréquemment par le premier étage. Sécurisez dès lors les zones prisées (salle de bain, chambre principale, dressing) avec des détecteurs d’alarme, reliés à la centrale de surveillance.
  • Conservez vos bijoux dans un coffre-fort de bonne qualité. Il est essentiel que le coffre soit ancré dans le mur et pas simplement vissé dans le dressing.
  • Fermez votre porte à clef même si vous vous absentez pour une courte durée. Ne laissez pas non plus vos fenêtres ouvertes en oscillo-battant.
  • Si vous partez en vacances, faites en sorte que votre habitation ait l’air occupée. Demandez si possible à quelqu’un de votre entourage de faire le nécessaire (relever votre courrier, ouvrir les volets, etc.).
  • Veillez aussi à tenir un inventaire de vos objets de valeurs. N’hésitez pas à indiquer sur ce document d’inventaire les numéros de série, et joignez les factures et photos de vos biens. En cas de vol, la police pourra alors vous les restituer plus facilement si elle les retrouve.

Le saviez-vous ? Lors d’un cambriolage, dans 99% des cas, des bijoux ou des montres sont volé(e)s. Leur valeur intrinsèque et la facilité d’écouler les pièces en font des cibles prioritaires. De plus, les vols de bijoux et autres objets précieux chez un particulier sont en augmentation depuis ces cinq dernières années.

En revanche, notez que le nombre de vols à mains armée dans les bijouteries a par contre diminué depuis ces cinq mêmes dernières années. Cette baisse significative est entre autre due aux efforts continus pris en matière de prévention.

Vous possédez une collection de bijoux importante et avez peur d’être sujet à un cambriolage ? Découvrez la garantie Tous Risques de Jean Verheyen spécialement dédiée aux bijoux.

A propos de AXA Belgium