Voisinage : mieux vaut se faire des amis que des ennemis !

Nous espérons que vous n’êtes qu’une minorité à en avoir déjà fait l’expérience, mais un conflit avec votre voisin (causé par exemple par des nuisances sonores) est loin d’être idéal. Et en général, les petits conflits engendrent de grandes frustrations… Il faut donc penser à des solutions constructives !

Médiation

Nous sommes nombreux à être persuadés que les conflits ne peuvent se régler que devant le tribunal. Mais avez-vous déjà entendu parler de la médiation ? Un tiers indépendant réunit les parties et leur donne à tour de rôle l’occasion de défendre leur point de vue. Le but est que les deux parties débouchent elles-mêmes sur une solution, sans que le médiateur ne doive en proposer lui-même. La médiation permet également d’éviter d’ avoir recours à la justice.

Éviter les conflits

Mieux vaut prévenir que guérir, c’est une évidence.

  1. Adressez-vous à la personne en question ;
  2. Échangez vos points de vue et expliquez comment vous vivez cette situation ;
  3. Soyez à l’écoute l’un de l’autre ;
  4. Évitez les débats interminables qui ne mènent à rien.  Dans un tel cas, la médiation peut être votre dernier recours ;
  5. Contactez un  médiateur de voisinage

 

Régler un conflit à l'amiable est toujours plus intéressant que de finir au tribunal. Plus de 75% des médiations connaissent un résultat positif.

 

Plus de conseils de prévention ?

A propos de AXA Belgium