Une fois le kot bien assuré, la vie d’étudiant peut vraiment commencer !

Dans la recherche d’un kot adapté, l’étudiant s’intéresse surtout à la localisation et peut-être aussi à l’aménagement. Les parents accordent quant à eux une plus grande importance au respect des normes, soucieux que leur enfant puisse emménager dans un kot sûr.

Que vous soyez parent ou étudiant, vous devez également tenir compte des circonstances imprévues. Quid en cas de dégâts des eaux ou d’incendie ? En pareil cas, l’assurance habitation peut intervenir. Pour les effets personnels de l’étudiant, mais aussi pour les responsabilités à l’égard du bailleur (dégâts à la propriété) ou de tiers (dommages causés à autrui, par exemple des cokoteurs et/ou des voisins).

Responsabilités en tant que locataire

Quid en effet si l’étudiant est tenu responsable des dommages causés par un petit incendie dans la cuisine ou des dégâts des eaux survenus parce qu’il a oublié de fermer le robinet ? S’il ne s’agit pas d’un cas de force majeure, le locataire devra à coup sûr payer la facture. Heureusement, si l’étudiant est encore domicilié chez ses parents, son kot est généralement couvert gratuitement par l’assurance habitation souscrite pour le domicile parental.

Garantie vol et assurance familiale

L’assurance habitation assure-t-elle aussi correctement le contenu en cas de vol ? Ici aussi, l’assurance vol du domicile parental peut offrir une couverture. Renseignez-vous toujours auprès de votre courtier pour connaître la valeur assurée. Le nombre d’appareils électroniques présents dans le kot augmente au fil des ans. Une garantie vol constitue une protection ultime.

Enfin, une assurance familiale intervient par exemple dans le cas où l’étudiant viendrait à blesser un camarade en cuisinant.
 

À la recherche d’une assurance incendie ?
Faites une simulation de prix et souscrivez votre assurance en ligne.
Vous pouvez toujours compter sur les conseils de votre courtier.
Découvrez notre assurance habitation

 

A propos de AXA Belgium