Une bière ou un peket, c’est pareil ! Ou pas ?

Boire ou conduire, il faut choisir ! On ne le répétera jamais assez, l’alcool au volant est un ennemi redoutable de la sécurité routière.

Pour répondre à la question posée en titre, un verre de bière de 25cl contient la même quantité d’alcool pur (soit 10g) qu’un peket de 5cl. Les 2, comme tout autre alcool d’ailleurs, sont donc à proscrire si vous devez conduire.

La règle d’or ? Ne prenez pas le volant si vous avez bu

Bien que l’alcool soit toléré en faible quantité (0,22 mg par litre d’air expiré ou 0,5g/l dans le sang), l’organisme a besoin de temps pour l’évacuer. En théorie, le corps élimine environ 7 grammes d’alcool par heure. Cela signifie qu’il lui faudra environ 1h30 pour éliminer un verre standard tel qu’un verre de vin ou de bière (comptez le double pour une bière spéciale !).

Mais attention car en pratique, nous sommes tous différents et de nombreux autres facteurs sont à prendre en compte…

Par exemple, selon que vous ayez mangé ou non, l'alcool sera plus ou moins vite absorbé par votre sang. Le poids, la taille, le sexe, l’état de santé ou la fatigue sont d’autres facteurs qui jouent sur l’alcoolémie. De plus, il n'y a aucun moyen d'accélérer l’élimination de l'alcool. Inutile de boire du café, de prendre l'air ou de se dépenser… et encore moins de prendre des pilules ou boissons soi-disant « miracles ».

Bien qu’il existe des formules pour calculer votre teneur en alcool en fonction du nombre de verres et du temps entre les verres, aucune d’entre elles ne peut garantir à 100% que vous ne serez pas positif lors d'un contrôle. La règle d'or reste donc simple : ne prenez pas le volant pas si vous avez bu.

Vous avez bu un verre de trop ?

Ne lésinez pas sur votre sécurité ou celle des autres : appelez un taxi ou demandez à un BOB de vous raccompagner chez vous.

(Jeune) client chez AXA ? Nous avons prévu des chèques « taxi » pour vous permettre de faire la fête en toute sécurité. Pour plus d’informations, cliquez ici ou parlez-en à votre courtier.

Testez vos connaissances avec le Quiz de la Route 2020

Une bonne connaissance du code de la route est essentielle pour garantir la sécurité de tous les usagers de la route. Puisque ces règles changent régulièrement, un petit rafraîchissement n'est pas un luxe superflu. C'est pourquoi AXA, VSV et AWSR vous invitent à participer au « Quiz de la Route 2020 » du 15 octobre au 15 novembre . Il y a de nombreux prix à gagner !

Ma mobilité
A propos de AXA Belgium

https://blog.axa.be/gestion-de...AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 200 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2020, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,3 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 378 millions EUR.

_ _ _

Cookie policy

AXA Belgium
Place du Trône 1
1000 Brussels