Une assurance dessinée au pinceau

Une œuvre d’art peut rendre votre habitation particulière et unique. Elle habille votre intérieur d’une manière qui vous représente. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir comment faire pour la protéger à sa juste valeur. Si vous avez toujours été tenté par l’achat d’une œuvre d’art ou que vous en possédez déjà quelques-unes voici quelques conseils pour prendre soin de vos acquisitions.

Inventaire

Les œuvres d’art sont bien évidemment exposées à une série de risques : vol, incendie, dégât des eaux, détérioration, vandalisme… Quelle que soit la nature du sinistre, la question de l’assurance se pose. Qu’il s’agisse de votre toute première œuvre d’art ou d’une nouvelle parmi une longue série d’acquisitions, tenir un inventaire pourra toujours vous être d’une grande utilité. Détaillez chaque œuvre en vous munissant de photos, certificats d’authenticité, contrats… et mettez votre inventaire à jour régulièrement.

Evaluation

Pour évaluer la valeur de vos nouvelles emplettes, rien de bien compliqué : c’est encore tout frais dans votre tête. Si néanmoins vous devez évaluer la valeur de plus anciennes acquisitions, il existe des calculateurs en ligne pour évaluer vos biens mais rien ne vaut l’estimation d’un expert. Faites appel à la Chambre Belge des Experts en Œuvres d’Art qui pourra vous diriger vers l’expert le plus approprié et même vous fournir de précieux conseils. Encore une fois, cela peut prendre un peu de temps mais rien ne vaut la crédibilité d’un œil professionnel.

Protection

Si vos œuvres d’art présentent une valeur relativement limitée, le volet « contenu » de votre assurance habitation vous couvrira en cas de sinistre. Veillez toutefois à ce que la valeur du contenu déclarée à votre assureur corresponde toujours bien à la valeur réelle de vos biens. Veillez également à adapter la limite par objet pour éviter les mauvaises surprises.

Si vous êtes un collectionneur aguerri et que vous possédez déjà des œuvres d’une très grande valeur, optez pour une assurance plus spécifique telle que l’assurance Jean Verheyen. Celle-ci possède ses propres experts et établit des couvertures sur mesure. Notez que l'agence Verheyen représentante exclusive d'AXA ART en Belgique et qu'elle peut, dans certains cas, proposer des réestimations gratuites.
 

A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 500 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2018, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 396 millions EUR.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.

AXA Belgium
Place du Trône 1
1000 Brussels