Une assurance dessinée au pinceau
Inventaire
Les œuvres d’art sont bien évidemment exposées à une série de risques : vol, incendie, dégât des eaux, détérioration, vandalisme… Quelle que soit la nature du sinistre, la question de l’assurance se pose. Qu’il s’agisse de votre toute première œuvre d’art ou d’une nouvelle parmi une longue série d’acquisitions, tenir un inventaire pourra toujours vous être d’une grande utilité. Détaillez chaque œuvre en vous munissant de photos, certificats d’authenticité, contrats… et mettez votre inventaire à jour régulièrement.
Evaluation
Pour évaluer la valeur de vos nouvelles emplettes, rien de bien compliqué : c’est encore tout frais dans votre tête. Si néanmoins vous devez évaluer la valeur de plus anciennes acquisitions, il existe des calculateurs en ligne pour évaluer vos biens mais rien ne vaut l’estimation d’un expert. Faites appel à la Chambre Belge des Experts en Œuvres d’Art qui pourra vous diriger vers l’expert le plus approprié et même vous fournir de précieux conseils. Encore une fois, cela peut prendre un peu de temps mais rien ne vaut la crédibilité d’un œil professionnel.
Protection
Si vos œuvres d’art présentent une valeur relativement limitée, le volet « contenu » de votre assurance habitation vous couvrira en cas de sinistre. Veillez toutefois à ce que la valeur du contenu déclarée à votre assureur corresponde toujours bien à la valeur réelle de vos biens. Veillez également à adapter la limite par objet pour éviter les mauvaises surprises.
Si vous êtes un collectionneur aguerri et que vous possédez déjà des œuvres d’une très grande valeur, optez pour une assurance plus spécifique telle que l’assurance Jean Verheyen. Celle-ci possède ses propres experts et établit des couvertures sur mesure. Notez que l'agence Verheyen représentante exclusive d'AXA ART en Belgique et qu'elle peut, dans certains cas, proposer des réestimations gratuites.