Un cambriolage toutes les 7 minutes : ça suffit !

Le nombre de vols dans les habitations reste particulièrement élevé dans notre pays. Pour contrer ce phénomène, le SPF Intérieur et la Police fédérale organisent ce 28 octobre, « Un jour Sans… », la 3ème  journée d’action nationale contre le cambriolage. L’occasion pour AXA Belgium de vous aider à bien vous protéger.

 

En Belgique, un cambriolage a lieu toutes les 7 minutes[1], ce qui représente en moyenne plus de 200 cas par jour. D’après Assuralia, seules 40% des habitations sont assurées contre le vol[2], un chiffre pour le moins troublant vu l’ampleur du phénomène… 

Les techniques d’intrusion restent assez similaires au fil du temps. Entre 2010 et 2015,  81.4 % des vols enregistrés chez AXA ont été commis avec effraction, 9.3 % sans effraction (par exemple, à l’aide de fausses clés ou par la ruse), 9 % avec violence et 0.3 % avec escalade (par exemple, en utilisant une échelle).

Sans surprise, les objets les plus fréquemment dérobés sont les bijoux, les montres, l’argent et le matériel multimédia[3]

Gare aux mois d’hiver !

La période qui s’étend d’octobre à mars est la plus propice aux cambriolages car elle coïncide avec les journées les plus sombres de l’année. Le soir tombe tôt et les intrusions se produisent généralement en début de soirée, lorsque les occupants de la maison ne sont pas encore rentrés du travail ou font les courses. Les voisins sortent moins également, diminuant de ce fait la surveillance de quartier.

Le cambriolage n’est pas une fatalité 

En règle générale, un cambriolage n’excède pas cinq minutes : une minute pour pénétrer dans l’habitation, trois pour ramasser le butin et une pour prendre la fuite[4]. Ralentir le cambrioleur est donc une solution efficace pour se protéger. Oui, mais comment ?

  • Fermez vos portes à clé ! Saviez-vous qu’une carte bancaire suffit à ouvrir une porte qui n’est pas verrouillée ? Que des cambrioleurs peuvent s’introduire par un velux ou une fenêtre ouverte en oscillo-battant, même au 2ème étage ? Pensez également à bien fermer votre remise de jardin et à ne jamais laisser traîner d’échelle ou d’outils qui faciliteraient l’intrusion.
  • Installez des verrous et des alarmes. La combinaison de ces deux dispositifs offre une protection efficace.
  • Évitez que votre absence ne soit visible ! Placez, par exemple, des minuteurs sur vos lampes et/ou votre radio pour simuler une présence. Avertissez vos voisins de votre départ et demandez-leur de relever votre courrier.
  • Vérifiez qui sonne à la porte ! Un uniforme est facilement imitable, soyez vigilant(e) !
  • Faites appel gratuitement à un conseiller en prévention vol.

 

[1] https://www.besafe.be/fr/conseils/comment-diminuer-risque-d%E2%80%99%C3%AAtre-victime-cambriolage

[2] http://assuralia.be/index.php?id=206&L=1&tx_ttnews%5Btt_news%5D=1416

[3] https://www.besafe.be/fr/base-de-connaissance/tendances-en-mati%C3%A8re-vols-habitations

[4] http://assuralia.be/index.php?id=206&L=1&tx_ttnews[tt_news]=1414&cHash=3da808e21a9ca16c0d919de8bfa2ee03

Plus de conseils de prévention ?

Contactez-nous
Chloé Tillieux Porte-parole, AXA Belgium (Insurance)
Chloé Tillieux Porte-parole, AXA Belgium (Insurance)
A propos de AXA Belgium