Trottinette, respectez la vitesse maximale !

Votre trottinette électrique désire voir un autre décor que votre garage ? Votre segway n’a fait qu’une fois le tour du bloc ? Qu’en est-il de votre hoverboard qui n’a toujours pas quitté son carton d’emballage ? N’est-ce pas une merveilleuse idée de désengorger les rues et de respecter l’environnement au moyen de la mobilité douce ? Aaaah, vous n’êtes pas sûr de la vitesse maximale… ! Ne cherchez plus d’excuse, on vous explique :

Adaptez votre vitesse

La vitesse maximale d’une trottinette électrique ou de tout autre engin de mobilité douce (segway, hoverboard etc.) ne peut dépasser 25km/h. En tant qu'utilisateur de l’un de ces engins, vous êtes tenu de respecter les règles s’appliquant aux piétons ou aux cyclistes, selon la vitesse à laquelle vous circulez.

Allure du pas (max 5km/h) = PIÉTON

Si vous circulez à l’allure du pas (5km/h), vous n'êtes pas considéré comme un conducteur et devez suivre les règles qui s’appliquent aux piétons.

Plus rapide qu’un piéton (> 5km/h) = CYCLISTE

Si allez plus vite, vous êtes considéré comme un conducteur et devez alors suivre les règles pour les cyclistes. Comme tous les autres conducteurs, veillez à respecter les règles générales de vitesse.
Pour rappel :

  • Respectez le code de la route.
  • Soyez courtois et ne mettez pas les autres usagers en danger.
  • Adaptez votre vitesse aux circonstances (trafic, météo etc.) afin de pouvoir anticiper les éventuels obstacles sur la route.
  • Portez une attention particulière à l’état de la chaussée pour éviter les chutes.
  • Protégez-vous avec un casque, des coudières, des poignets et des genouillères.
  • Soyez visible dans l'obscurité (éclairage, gilet fluorescent, accessoires réfléchissants).
  • Veillez à avoir une bonne assurance : une assurance familiale est fortement recommandée, ainsi qu’une couverture complémentaire accident et tous risques.

Testez vos connaissances avec le Quiz de la route

Bien connaitre le code de la route, c’est essentiel pour garantir la sécurité de tous les usagers. Mais celui-ci évolue régulièrement et une petite remise à niveau n’est jamais superflue. AXA, en partenariat avec l’AWSR et la VSV, vous invite à participer au « Quiz de la route 2020 » du 15 octobre au 15 novembre 2020.
Et en plus, il y a de nombreux prix à gagner !

Assurer un engin de mobilité douce, c’est possible !

Le saviez-vous ? Il est possible d’assurer votre trottinette électrique ou tout autre engin de mobilité douce tel qu’un vélo électrique, un hoverboard ou un monowheel… N’hésitez pas à prendre contact avec votre courtier ou vous rendre sur axa.be afin de trouver l’assurance qui prendra soin de vous et de votre mobilité.

Ma mobilité
A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 200 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2019, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 380 millions EUR.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.

AXA Belgium
Place du Trône 1
1000 Brussels