Tout savoir sur la téléconsultation
Mardi 3 décembre 2019 — Les 500.000 Belges affiliés à une assurance hospitalisation d'AXA Belgium bénéficient désormais gratuitement de consultations vidéos avec des médecins agréés. Ce service numérique permet de faciliter l’accès aux soins de santé. Il est par exemple très utile pour les patients qui ont besoin de conseils rapides lorsque leur médecin de famille habituel est difficilement joignable ou non disponible.
Vous remplissez les conditions ou désirez en savoir plus sur ce service ? Découvrez la téléconsultation en 10 questions :
1. Qu’est-ce que la téléconsultation ?
La téléconsultation vous permet de consulter un médecin généraliste par vidéo. Elle est disponible en Belgique et à l’étranger, en français et en néerlandais.
2. Quand le service est-il disponible ?
Le service est joignable 24h/24 et 7j/7 par téléphone et ce dans le monde entier. Si vous souhaitez avoir recours à la téléconsultation, vous pourrez consulter un médecin au moment de votre choix.
3. De quoi avez-vous besoin ?
Vous devez disposer d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable avec caméra et un accès à Internet.
4. Combien coûte la téléconsultation ?
Le service est compris dans l’assurance hospitalisation d’AXA.
5. Dans quelles situations le service est-il utile ?
La téléconsultation ne se substitue pas au contact avec le médecin généraliste, mais fait figure de bon complément. Les conseils donnés pourront vous rassurer et vous guider, par exemple en cas de doute sur l’état de santé d’un enfant.
6. Qui sont les personnes derrière ce service ?
Dans un premier temps, vous serez en contact téléphonique avec une infirmière qui vous posera quelques questions pour préparer la consultation. Vous entrerez ensuite en contact avec le médecin.
7. Et si vous appelez en cas d’urgence ?
L’infirmière et/ou le médecin détermine s’il s’agit ou non d’une urgence. Si c’est le cas, vous serez redirigé vers un service d’urgence.
8. Y a-t-il un lien avec votre dossier médical ?
Après la consultation, un rapport médical de la conversation sera ajouté à votre dossier médical.
9. Des certificats médicaux peuvent-ils être fournis ?
Non, le médecin fournit un diagnostic, des conseils et une référence, si nécessaire.
10. Qu’en est-il de votre vie privée et de vos données personnelles ?
La consultation numérique se déroule dans un environnement sécurisé qui respecte tous les protocoles de qualité et les autorisations qui sont d’application lors d’une consultation physique.