Soyez visible à vélo !

Cette année, AXA devient partenaire de l’action de prévention du Fietsersbond sur l’éclairage des vélos. L’occasion de vous rappeler ces quelques conseils pour rouler en toute sécurité sur un vélo bien éclairé.

Quels sont les 8 points lumineux obligatoires ?

Votre vélo doit impérativement être équipé

  • d’un feu blanc ou jaune à l'avant ;
  • d’un feu rouge à l’arrière qui doit être visible la nuit, par temps clair, à une distance de 100 mètres minimum - ces deux feux (avant et arrière) peuvent être clignotants ;
  • d’un d’un catadioptre blanc à l’avant ;
  • d’un catadioptre rouge à l’arrière ;
  • de catadioptres oranges sur les pédales ;
  • de deux catadioptres oranges sur les rayons de chaque roue, ou une bande réfléchissante blanche sur les pneus.

Les feux doivent-ils (toujours) être fixés sur votre vélo ?

Les feux ne doivent pas obligatoirement se trouver sur le vélo. Vous pouvez également les attacher à vos vêtements ou votre sac à dos.

Quand devez-vous allumer les phares de votre vélo ?

Vous devez allumer les phares de votre vélo dès la tombée de la nuit et jusqu’au lever du jour. En journée, ils ne devront être allumés que si la visibilité est inférieure à 200 mètres, notamment à cause du brouillard ou de la pluie.

Sur base de cette checklist, n’attendez plus, vérifiez votre vélo et ne tardez pas à le remettre en ordre si besoin. Ainsi pourrez-vous continuer à rouler en toute sécurité même en automne ou en hiver.

Phares allumés et vélo assuré = cycliste protégé !

Phares installés et allumés ? Voilà une excellente manière de prévenir le danger.
Vous désirez éviter d’autres risques ou être assisté en cas de pépin ? N’hésitez pas à prendre contact avec votre courtier ou vous rendre sur axa.be afin de trouver une assurance qui prenne soin de vous, de votre vélo ou autre engin de mobilité douce (trottinette électrique, hoverboard, segway, monowheel, …).

 

Ma mobilité
A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 200 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2019, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 380 millions EUR.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.

AXA Belgium
Place du Trône 1
1000 Brussels