Soyez l’architecte de vos choix

Lorsque vous vous lancez dans des travaux de construction ou de rénovation, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Faire appel à plusieurs corps de métier que vous coordonnerez vous-même ou faire appel à un entrepreneur général de construction. Dans tous les cas, chaque situation a des avantages et des inconvénients.

Des corps de métier différents…

Faire appel à des corps de métiers différents peut avoir un avantage économique, surtout s’ils vous inspirent confiance ou qu’ils vous ont été conseillés. Cette solution est également très avantageuse si vous avez dans votre entourage des connaissances formées pour s’occuper des travaux. Cette solution demande néanmoins davantage de temps et d’énergie pour trouver les professionnels, comparer les devis et surtout coordonner les travaux et contrôler le chantier. Elle peut également prendre plus de temps d’autant plus que le risque de ralentissement est plus élevé. En effet, si l’un de vos corps de métiers prend du retard, ce sont tous vos travaux qui sont décalés et vous allez devoir vous-même trouver une solution. Enfin, en cas de problème, les différents professionnels auront plus facilement tendance à se rejeter la responsabilité.

…ou un entrepreneur général

Il est donc parfois plus évident de faire appel à un entrepreneur. En effet, en optant pour cette formule, vous n’aurez qu’un seul contrat à signer et vous ne devrez pas coordonner tous les travaux. En cas de problème, l’entrepreneur devra lui-même trouver une solution pour assurer la suite des travaux pour lesquels il s’est engagé. Le budget étant connu à l’avance, cela diminue également le risque d’une quelconque augmentation de la facture. Cette solution coûte toutefois plus cher et vous n’avez pas la possibilité de choisir chaque corps de métier séparément.

Comment choisir son entrepreneur ?

  • Faites une liste de tous les travaux à effectuer : soyez le plus précis possible, l’entrepreneur pourra alors à son tour faire un devis détaillé ;

  • Sélectionnez plusieurs entrepreneurs : demandez conseil à vos connaissances qui ont eu recours à un entrepreneur récemment. Renseignez-vous le plus possible. Et visitez leur site web, sondez, prenez-en compte leurs qualifications et leurs garanties ;

  • Vérifiez les données : l’entrepreneur est-il enregistré ? Est-il agréé ? Dispose-t-il d’un accès à la profession ? Est-il solide financièrement ? Toutes ces questions sont importantes. Un entrepreneur est tenu de s’inscrire à la Banque Carrefour des Entreprises. Celle-ci fournit des informations telles que la fiche d’identité de l’entreprise, la liste des compétences professionnelles, etc. Pour aller plus dans le détail, vous pouvez vérifier s’il est en ordre de cotisations sociales sur le site www.socialsecurity.be et s’il est en ordre au niveau fiscal sur le site www.myminfin.be ;

  • Rencontrez-les : une prise de contact est bien entendu nécessaire. Elle vous permet d’entrer dans les détails quant à vos propres travaux mais aussi d’évaluer l’entrepreneur par vous-même. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions que vous voulez afin de vous faire une idée très complète. Cela vous permettra d’en savoir plus sur son expérience, sa spécialisation mais aussi sa rigueur et ses échéances ;

    Eviter les gros acomptes : l’entrepreneur doit pouvoir acheter son matériel donc un acompte est nécessaire mais 20 à 30% suffiront largement. Il vaut mieux payer en fonction des travaux qui progressent. Ne payez pas non plus en liquide, surtout pour de gros montants, et veillez à garder toutes preuves écrites.

 

Vous construisez ou transformez votre habitation ? Pour que ce rêve ne devienne pas un cauchemar, mieux vaut bien se protéger et limiter le risque de devoir arrêter les travaux. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’Assurance Tous Risques Chantier d’AXA Belgium. 

 

 Plus de conseils prévention ?

A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 500 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2018, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 396 millions EUR.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.

AXA Belgium
Place du Trône 1
1000 Brussels