Saint-Valentin : ne laissez pas l’amour vous rendre aveugle

Chaque année revient la Saint-Valentin et avec elle un défi de taille : dénicher le cadeau parfait pour votre moitié. Et les challenges sont nombreux : trouver une idée originale, quelque chose qu’on n’a pas déjà offert mais qui fera tout de même plaisir. Le tout en tenant compte d’un budget souvent mis à mal après des fêtes de fin d’années bien chargées.

Pas à n’importe quel prix !

Pas facile dès lors de trouver l’idée parfaite surtout si, comme chaque année, on s’y prend à la dernière minute. C’est pourquoi nous sommes nombreux à nous tourner vers le shopping online. Mais attention aux arnaques…

Le commerce en ligne et ses nombreux avantages attirent de plus en plus de consommateurs. En Belgique, en moyenne 8 e-shops sur 10 respectent la législation en matière de commerce en ligne. Mais pour pouvoir éviter les 20% restants, et faire vos achats de Saint-Valentin en toute tranquillité, la vigilance s’impose.

A quel site se fier ?

  • Selon le SPF Économie, les labels de qualité suivants attestent de la fiabilité d'une boutique en ligne ;

  • De manière générale, privilégiez autant que possible les sites de vente en ligne d’entreprise dont la réputation est déjà bien établie. En cas de doute, vérifiez via la Banque-Carrefour des Entreprises si votre vendeur possède un numéro d'entreprise  ;

  • Si l’offre semble trop belle pour être vraie, soyez prudents et vérifiez la réputation du vendeur en lisant des avis et commentaires sur des forums ;

  • Un vendeur fiable fournit généralement davantage de données de contact que seulement une adresse e-mail. N’hésitez pas à essayer de joindre le service client.

Au moment du paiement 

Lorsque vous avez enfin déniché la perle rare arrive alors le moment du paiement. Mais là encore, quelques éléments doivent attirer votre attention :

  • lorsqu’il faut rentrer les information de votre carte bancaire, vérifiez toujours dans la barre d’adresse du site si vous vous trouvez bien sur une connexion sécurisée, démarrant par « https:// » ;

  • Vous reconnaissez également un environnement de paiement sécurisé au petit cadenas situé dans la barre de recherche ;

  • Il est fortement déconseillé d'avoir recours à des modes de paiement qui autorisent les transferts anonymes (p. ex. Western Union) lorsque vous ne connaissez pas le vendeur.

Et pas d’inquiétude : si malgré tous vos efforts,  le cadeau de votre Valentin(e) ne lui convient pas, vous aurez toujours la possibilité de le revendre en ligne, en suivant ces quelques conseils pour le revendre en toute sécurité.

 

Savez-vous que l’assurance protection juridique de LAR peut vous protéger aussi dans vos activités digitales, par exemple lorsqu’une personne mal intentionnée abuse de vos données bancaires ? Cliquez ici pour en savoir plus.



Plus de conseils prévention ? 

A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 500 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2018, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 396 millions EUR.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.

AXA Belgium
Place du Trône 1
1000 Brussels