Repérez les voleurs de l’intérieur

Peter Sagan & co se distinguent à nouveau sur leur vélo de course, mais leurs performances sportives ne sont pas les seules à briller. Leur destrier d’acier brille aussi de mille feux … ce qui fait grimper la demande de vélos de course. Cependant, les vélocistes ne sont pas non plus à l’abri des malfaiteurs. Cette tendance s’intensifie hélas par rapport aux années précédentes.

Sonnette d’alarme

Auparavant, le SNI (le syndicat neutre pour les indépendants) avait déjà tiré la sonnette d’alarme. L’an dernier, au début de l’année cycliste, les cambriolages dans les magasins de vélos avaient progressé de 39%. Cette année, l’organisation en question observe un renforcement de cette tendance. Dernièrement, 44 vélos de course ont été volés à trois endroits du pays.

Conseils de prévention

Avant tout, nous ne pouvons que conseiller aux gérants et au personnel d’être extrêmement vigilants. Souvent, les malfaiteurs viennent d’abord en repérage, au moment précis où le gérant et le personnel sont en conversation. Ils visualisent ainsi l’endroit où se trouvent les vélos de valeur dans le magasin. Mais il y a d’autres points auxquels il faut être attentif ;

  • Signalez les agissements suspects à la police ;

  • Communiquez si possible le numéro d’immatriculation des véhicules suspects ;

  • Un investissement dans des générateurs de brouillard se révèle efficace en cas de hold-up ;

  • Incorporez éventuellement un logiciel track & trace sur vos vélos les plus coûteux, ce qui en facilitera le dépistage;

Pour les amateurs de cyclisme

Celui qui envisage de se mesurer aux professionnels de la petite reine investira aussi dans un vélo de course coûteux entièrement équipé. Les cyclistes amateurs utilisent souvent des applications telles que Strava pour leurs entraînements, ce qui n’est pas sans risque. S’il est agréable de comparer les itinéraires d’entraînement et les kilomètres parcourus à ceux des autres cyclistes amateurs, ceux qui partagent ces informations sur les réseaux sociaux ouvrent la porte aux voleurs de bicyclettes.

Les clubs de cyclistes devraient eux aussi se montrer plus réticents à publier leurs listes de membres sur la toile. Surtout lorsqu’elles comportent des adresses.

 

Pour votre vélo aussi vous êtes à la bonne adresse chez AXA. Vous pouvez déclarer le vol de votre vélo en ligne.

 

Plus de conseils de prévention ?

A propos de AXA Belgium