Rénovation ou construction : Mieux vaut prévenir que guérir

Avoir des projets de rénovation ou de construction peut avoir autant de côtés attirants que repoussants. Qui dit nouvelle habitation dit nouvelle vie, nouveaux choix, un endroit qui nous correspond, un confort qui nous attend. Mais de tels travaux peuvent parfois tourner à la catastrophe et transformer notre projet en vrai cauchemar. Que faire alors pour rester dans notre bulle d’optimisme et ne pas voir s’écrouler tous nos rêves ?

Listez les travaux

En couple, seul ou en famille, préparez une liste chronologique des travaux à entreprendre. Pensez à commencer par la rénovation (démolition, toiture, humidité, cloisons, plomberie, électricité…) pour ensuite continuer par l’amélioration (cuisine équipée, salle de bain…) et enfin terminer par les finitions (peinture).

Etablissez un budget

Après avoir listé vos travaux, vous pourrez estimer plus facilement leur coût total. Cette phase de préparation est importante d’autant plus que le budget est souvent sous-estimé. Afin d’être le plus réaliste possible prévoyez une marge d’environ 15%. N’oubliez pas de prendre en compte les travaux de finition. Ils vous paraissent peut être moindre, mais accumulés, ils peuvent sembler plus importants.

Ne négligez pas la paperasse 

Pensez ensuite à l’administratif :

  • consultez les services municipaux pour connaître les règlements attachés à votre habitation et obtenir les permis nécessaires. Ne les oubliez pas, souvent il faut même en demander pour les travaux de rénovation ;

  • faites appel à deux ou trois entrepreneurs pour leur demander un devis (privilégiez les devis les plus détaillés) ;

  • assurez-vous enfin d’être correctement protégé. Il n’est pas toujours évident d’attribuer une responsabilité en cas de dégâts, surtout si plusieurs entrepreneurs interviennent sur le chantier. L’Assurance Tous Risques Chantier couvre les travaux de construction contre certains risques tout au long de la phase de construction. Ces risques peuvent être liés aux dégâts des travaux (vol et effondrement), aux dommages causés à des tiers par les travaux (bâtiment du voisin endommagé) et aux dégâts au bâtiment pendant la période d’entretien.

Réductions et primes

Faire construire a un prix et certaines interventions financières ne sont pas négligeables. Renseignez-vous sur les réductions éventuelles et n’hésitez pas à visiter Batibouw. Ce salon spécialisé pourra vous être d’une grande utilité.

 

PS: Vous construisez ou transformez votre habitation ? Pour que ce rêve ne devienne pas un cauchemar, mieux vaut bien se protéger et limiter le risque de devoir arrêter les travaux. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’Assurance Tous Risques Chantier d’AXA Belgium.

 

Plus de conseils prévention ?

A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 500 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2018, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 396 millions EUR.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.

AXA Belgium
Place du Trône 1
1000 Brussels