Rénovation ou construction : Mieux vaut prévenir que guérir
Listez les travaux
En couple, seul ou en famille, préparez une liste chronologique des travaux à entreprendre. Pensez à commencer par la rénovation (démolition, toiture, humidité, cloisons, plomberie, électricité…) pour ensuite continuer par l’amélioration (cuisine équipée, salle de bain…) et enfin terminer par les finitions (peinture).
Etablissez un budget
Après avoir listé vos travaux, vous pourrez estimer plus facilement leur coût total. Cette phase de préparation est importante d’autant plus que le budget est souvent sous-estimé. Afin d’être le plus réaliste possible prévoyez une marge d’environ 15%. N’oubliez pas de prendre en compte les travaux de finition. Ils vous paraissent peut être moindre, mais accumulés, ils peuvent sembler plus importants.
Ne négligez pas la paperasse
Pensez ensuite à l’administratif :
-
consultez les services municipaux pour connaître les règlements attachés à votre habitation et obtenir les permis nécessaires. Ne les oubliez pas, souvent il faut même en demander pour les travaux de rénovation ;
-
faites appel à deux ou trois entrepreneurs pour leur demander un devis (privilégiez les devis les plus détaillés) ;
-
assurez-vous enfin d’être correctement protégé. Il n’est pas toujours évident d’attribuer une responsabilité en cas de dégâts, surtout si plusieurs entrepreneurs interviennent sur le chantier. L’Assurance Tous Risques Chantier couvre les travaux de construction contre certains risques tout au long de la phase de construction. Ces risques peuvent être liés aux dégâts des travaux (vol et effondrement), aux dommages causés à des tiers par les travaux (bâtiment du voisin endommagé) et aux dégâts au bâtiment pendant la période d’entretien.
Réductions et primes
Faire construire a un prix et certaines interventions financières ne sont pas négligeables. Renseignez-vous sur les réductions éventuelles et n’hésitez pas à visiter Batibouw. Ce salon spécialisé pourra vous être d’une grande utilité.