Réduire sa consommation d’énergie

Depuis le Coronavirus, nous sommes nombreux à avoir adopté le télétravail. Si cette transition s’est faite en douceur, il se pourrait qu’une autre évolution soit plus douloureuse : celle de notre facture d’énergie.

Dans cet article, découvrez des astuces pour adopter des bons comportements et réduire votre consommation d’électricité.

1. Lessivez et séchez malin 

Une des règles essentielles pour réaliser des économies d’énergie est d’utiliser avec parcimonie votre machine à laver et votre séchoir. Pour ce faire, contentez-vous de faire votre lessive quand vous pouvez remplir complètement la machine et faites sécher votre linge à l’extérieur dès que le temps le permet. Autre astuce : évitez les programmes à 60 ou 90 °C. Les températures élevées sont en effet gourmandes en énergie et, bien souvent, inutiles.

2. Cuisinez sans gaspiller

Vous pouvez par exemple prendre l’habitude de :

  • couvrir vos casseroles pour amener l’eau à ébullition ;
  • éteindre vos plaques électriques quelques minutes avant la fin de la cuisson ;
  • tenir compte de la zone de cuisson de vos plaques pour choisir une casserole au diamètre adapté ;
  • sortir votre nourriture du frigo 1/4 h avant la cuisson.

Vous possédez un cuiseur vapeur ? Bonne nouvelle si vous désirez diminuer votre consommation d’électricité ! Ce type d’ustensile est en effet économique puisqu’il permet de cuire plusieurs aliments en même temps grâce à la vapeur produite au premier étage.

3. Utilisez votre lave-vaisselle de la meilleure des manières

Avoir un lave-vaisselle est souvent considéré comme un luxe. Un luxe qui peut coûter cher s’il n’est pas correctement utilisé. Afin de réduire votre consommation électrique, privilégiez le programme économique et lancez-le uniquement lorsque le lave-vaisselle est plein. Si ce n’est pas le cas, privilégiez plutôt le programme prélavage.

4. Éclairez avec parcimonie

Il va de soi que profiter de la lumière du jour est la meilleure solution pour réduire vos dépenses liées à l’éclairage. Au quotidien, vous pouvez appliquer les gestes suivants :

  • limiter l’éclairage décoratif ;
  • éteindre la lumière à chaque fois que vous quittez une pièce ;
  • dépoussiérez les lampes et abat-jour afin de garantir leur rendement ;
  • remplacer vos ampoules à incandescence et halogènes par des lampes fluocompactes ou des LED.

5. Traquez les dépenses d’énergie inutiles

Pensez à éteindre complètement vos différents équipements et vous économiserez de précieux kilowattheures et débranchez votre GSM lorsque la charge est terminée. Peur d’oublier ? Investissez dans des blocs multiprises dotés d’un interrupteur lumineux. Quant à votre ordinateur, il peut également vous aider à baisser votre facture d’électricité à condition de le régler correctement. Pour ce faire, un seul geste suffit : actionner le mode « économie d’énergie ». Autre possibilité : diminuer la luminosité de votre écran.

Mon habitation
A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 200 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2019, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 380 millions EUR.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.

AXA Belgium
Place du Trône 1
1000 Brussels