Quiz : êtes-vous fait(e) pour la coloc ?

​Etes-vous fait(e) pour partager canapé Ektorp et taque de cuisson ? Ou tenez-vous trop à traîner dans votre plus simple appareil pour envisager la colocation ? Notre test hautement scientifique vous aidera à lever vos doutes !  Répondez à ces 8 questions, calculez votre score et dans 5 minutes top chrono, vous saurez si vous êtes fait(e) pour l’aventure coloc !

1. Ce dimanche, c’est à votre tour de passer l’aspirateur mais vous avez une flemme monstrueuse…

a) Vous n’aimeriez pas que votre coloc zappe son tour, alors vous afonnez un café, mettez la musique à fond et débarrassez le sol des miettes et poils de chat. (2 points)

b) Vous tentez de contourner le problème en tapant « titres-services » sur Google. Vous chercherez ensuite à convaincre votre coloc qu’il s’agit d’une dépense utile. (1 point)

c) Le sol n’est pas si sale que ça, non ? Sur ce, vous relancez un épisode de votre série. (0 point)

2. Le bruit des autres…

a) est la pire chose sur terre après les couques aux raisins. (0 point)

b) peut vous déranger s’il est trop élevé, trop fréquent ou que vous êtes fatigué(e). (1 point)

c) est normal : vous aussi, vous en faites quand vous rentrez de soirée et que vous trébuchez dans l’escalier ! (2 points)

3. Vous rentrez du travail de mauvaise humeur, bien décidé(e) à vous abrutir avec de la junk food devant votre écran. En arrivant dans la cuisine, vous découvrez votre coloc occupé(e) à prendre l’apéro en compagnie d’une connaissance commune…

a) Changement de plan ! Ce soir, on fait la fête pour oublier ! (2 points)

b) Cela vous ennuie un peu que votre coloc ne vous ait pas prévenu(e) de la visite, mais papoter à trois vous permet de vous changer les idées. (1 point)

c) Vous avez vu assez d’humains pour aujourd’hui ! Maussade, vous filez dans votre chambre. (0 point)

4. Vos colocs ne font pas les choses à votre façon : Maxime range les verres têtes baissées alors que vous les laissez à l’endroit, Cindy accroche sa veste dans l’entrée alors que vous pendez la vôtre dans votre chambre…

a) Cela vous énerve au plus haut point. (0 point)

b) Cela vous tend un peu mais vous vous dites qu’il y a de plus gros problèmes sur Terre, genre l’extinction des pandas. (1 point)

c) Euh… On s’en fiche, non ? (2 points)

5. Vous voulez ramener des amis chez vous pour fêter votre promotion mais votre coloc a bien demandé un peu de calme ce soir pour travailler sur un projet…

a) Pas de souci, vous irez dans un bar ! (2 points)

b) Vous faites quand même une petite fête dans le salon mais tentez de limiter le bruit. (1 point)

c) Vous vous dites que votre coloc est super relou et envisagez de déménager, surtout maintenant que vous gagnerez plus d’argent. (0 point)

6. Votre coloc a mangé votre dernière banane, pensant que c’était la sienne. C’était supposé être votre petit déjeuner.

a) Vous restez calme mais l’avez mauvaise. Vaut mieux pas vous parler quand vous avez l’estomac vide. (0 point)

b) Ça arrive… Vous espérez quand même que votre coloc vous rachètera des bananes pour se faire pardonner. (1 point)

c) Ça arrive ! Ça sera une bonne excuse pour craquer pour un croissant sur le chemin du boulot ;-) (2 points)

7. La solitude…

a) vous fait peur, s’il faut être honnête. (2 points)

b) est votre amie. (0 point)

c) est de temps en temps nécessaire : vous appréciez autant être seul(e) qu’être en (bonne) compagnie. (1 point)

8. Panne de réveil ! Si vous ne vous dépêchez pas, vous serez en retard à votre rendez-vous ! Et là, la vie semble s’acharner sur vous… Qu’est-ce qui vous énerverait le plus ?

a) Que la salle de bain soit déjà occupée (0 point)

b) Que les transports en commun soient encore plus lents que d’habitude (2 points)

c) Que votre coloc ait utilisé la dernière capsule de café (1 point)

Résultats :

  • Entre 0 et 4 points :

La vie en coloc n’a pas l’air de vous convenir… Vous tenez trop à votre confort, votre liberté et vos moments de solitude pour apprécier partager votre espace au quotidien. Cela n’est bien évidemment pas un problème, mais mieux vaut le savoir avant de vous retrouver coincé(e) avec d’autres humains bruyants et aux habitudes énervantes. Pouah !

  • Entre 5 et 10 points :

La colocation ? Pourquoi pas ! Si vous trouvez les bonnes personnes, le bon endroit et que vous vous mettez d’accord sur quelques règles et une dynamique de fonctionnement, vous pourriez vous épanouir en coloc. Par contre, vous préférez être seul(e) que mal accompagné(e)… Du coup, si la coloc est dans vos projets, prenez le temps de chercher celle qui répondra au mieux à vos critères.

  • Entre 11 et 16 points :

La colocation est une formule qui pourrait clairement vous convenir ! C’est peut-être même le mode de vie fait pour vous ! Vous êtes tolérant(e) des habitudes des autres, appréciez la compagnie et pourriez facilement accepter les quelques contraintes liées à la vie en communauté. Alors, si ce n’est pas encore fait, sautez le pas : à vous la vie façon « How I Met Your Mother » ou « The New Girl » !

Vous vivez en colocation et recherchez une assurance habitation pour couvrir celle-ci ? Découvrez notre offre et souscrivez-la en ligne ou rendez-vous chez votre courtier pour en savoir plus.

A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 500 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2018, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 396 millions EUR.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.

AXA Belgium
Place du Trône 1
1000 Brussels