Que faire lorsque frappe la foudre ?

Que faire lorsque frappe la foudre ?

L’annonce d’averses orageuses s’accompagne généralement aussi d’un risque accru de coups de tonnerre et de foudre. Si vous êtes pris au piège d’une météo orageuse, gardez à l’esprit ces quelques conseils en prévention.

Si vous êtes à l’extérieur :

  1. Abritez-vous dans un bâtiment robuste et clos ou dans un véhicule entièrement constitué d’une structure métallique. Gardez les portes et fenêtres fermées.
  2. Évitez les endroits qui attirent la foudre, notamment les tours, les toits ou les arbres.  N’utilisez surtout pas de parapluie !
  3. Les endroits dégagés (rase campagne, eau libre, lisière de forêt) sont à éviter. Si vous ne parvenez pas à vous en éloigner à temps, optez pour la position accroupie, les mains sur les oreilles et les pieds serrés. Ne vous étendez jamais sur le sol. En groupe, mieux vaut garder une distance de 2 mètres entre vous.

Si vous êtes à l’intérieur :

  1. Fermez les portes et les fenêtres et éloignez-vous de celles-ci.
  2. Ne prenez pas de bain ni de douche.
  3. Éloignez-vous également du feu ouvert, de la cheminée, des canalisations ou autres objets métalliques.
  4. Débranchez toutes les prises, car la foudre peut utiliser le courant électrique comme conducteur et provoquer un incendie via les appareils branchés.  C’est pourquoi il vaut mieux vous abstenir d’utiliser un téléphone fixe.

Bon à savoir !

Lorsqu’un orage éclate, vous voyez un éclair avant d’entendre le coup de tonnerre. Le nombre de secondes qui s’écoule entre ces deux phénomènes doit être divisé par trois pour connaître le nombre de kilomètres qui vous sépare de la foudre... Ce calcul est connu sous le nom de la règle des trois secondes.

 

A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 500 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2018, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 396 millions EUR.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.

AXA Belgium
Place du Trône 1
1000 Brussels