Protégez votre mobile home des voleurs

Quelle est votre destination de vacances préférée ? Cette question est trop difficile ? Vous êtes incapable de choisir ? La réponse viendra peut-être plus facilement chez ceux qui voyagent en caravane ou en motor-home puisqu’ils peuvent aisément se déplacer d’un endroit à l’autre. Nos sympathiques voisins du Nord en sont d’ailleurs un bel exemple. Sachez cependant que ces véhicules sont très prisés par les voleurs. Pas seulement pour le véhicule, surtout pour son contenu.

Limitez le butin

Les motor-homes et caravanes prêtes au départ attirent particulièrement l’œil indiscret des visiteurs indésirables. N’y mettez dès lors que les effets indispensables. N’embarquez vos objets de valeur que lorsque vous êtes sur le point de partir avec votre famille.

  • Prenez des photos de tous les objets de valeur et marquez-les d’un code unique tel que votre numéro de registre national ;
  • Marquez également du numéro de châssis plusieurs endroits de la caravane ou du motor-home lui-même. Prenez des photos qui vous aideront dans la description, copiez tous les documents de bord et conservez le tout en un endroit sûr.

Si le voleur frappe malgré toutes vos précautions, allez porter plainte à la police. Vous aurez alors immédiatement une description parfaite du véhicule et de son contenu à leur remettre.

Quand le chat est parti…

… les souris dansent et il n’en va pas autrement dans un motor-home. Soyez donc attentif à quelques points lorsque vous abandonnez votre caravane ou votre motor-home sans surveillance. :

  • Envisagez l’installation d’un système d’alarme ;
  • Fermez les rideaux et ne laissez aucun objet apparent ;
  • Emmenez vos documents de bord avec vous ;
  • Fermez les portes et les fenêtres et il n’est peut-être pas inutile de fixer un cadenas au lanterneau si votre véhicule en est équipé ; 
  • Demandez si possible à d’autres voyageurs de surveiller du coin de l’œil ;
  • Optez pour un parking bien visible, éventuellement sous surveillance et clôturé ;
  • Au besoin, installez un sabot de Denver.

 


Savez-vous qu'il est possible de déclarer votre sinistre en ligne chez AXA Belgium ? Cliquez ici pour accéder à notre outil.
 



Plus de conseils de prévention ?

A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 500 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2018, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 396 millions EUR.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.

AXA Belgium
Place du Trône 1
1000 Brussels