Préparez votre voiture au grand froid

À l’approche de l’hiver et des températures glaciales, il est important de préparer sa voiture aux conditions météorologiques. Même si le temps passé dans votre véhicule est moindre, celui-ci est nettement plus sollicité par une période de grand froid. Que vous soyez un professionnel de l’automobile ou que vous n’y connaissiez rien, ces quelques conseils vous aideront à rouler l’esprit serein. 

Avant la période de grand froid, vérifiez le véhicule:

  • Pensez à mettre des pneus hiver

Bien qu’ils ne soient pas obligatoires en Belgique, les pneus hiver sont sculptés différemment et ont plus d’adhérence sur les sols verglacés. Ils font une vraie différence pour votre sécurité. Si vous ne les changez pas, veillez à vérifier la pression de tous vos pneus. Il est important de le faire plusieurs fois pendant l’hiver, surtout lors de grands écarts de température. En effet, la pression varie avec les températures. Jetez également un coup d’œil à la profondeur des rainures. Utilisez la jauge de profondeur à plusieurs endroits du pneu.

  • Remplacez vos balais d’essuie-glace et le liquide du lave-glace

En hiver, le pare-brise se salit beaucoup plus rapidement et les conditions de visibilité sont souvent réduites. Il est donc essentiel d’avoir des essuie-glaces en bon état. Il est donc conseillé de changer les balais d’essuie-glaces une fois par an. Ils sont particulièrement sensibles au froid. Remplissez aussi votre réservoir de lave-glace éventuellement avec du liquide résistant à des températures de -30°.

  • Vérifiez que vos phares sont en bon état

La nuit tombe plus tôt en hiver. Afin d’éviter tout accident, veillez à ce que vos phares et clignotants fonctionnent correctement. Ils vous permettent de mieux voir mais aussi d’être vu.

  • Vérifiez aussi votre moteur

Dans un premier temps, vérifiez l’état et le niveau de l’huile moteur. Si elle vous semble visqueuse et plus épaisse, vidangez. Il est indispensable de le faire tous les 15 à 30 000km ou tous les six mois en fonction du modèle.

Ensuite, contrôlez la batterie. Celle-ci est plus sollicitée par des températures froides. Le démarrage demande plus de courant lorsqu’il fait froid. Une batterie dure en général 3 à 5 ans et il est possible de la tester chez un garagiste afin de voir si elle peut tenir l’hiver.

Faites également le plein de liquide de refroidissement. Il sert à extraire le surplus de chaleur dégagé par votre moteur et en hiver, il empêche l’eau présente dans celui-ci de geler.

Pendant la période de grand froid, soyez prêt à tout :

  • Ayez toujours un grattoir à portée de main (à l’intérieur mais aussi à l’extérieur du véhicule) ;
  • Recouvrez vos essuie-glaces avec par exemple une vieille paire de chaussettes ;
  • Ne faites pas chauffer votre moteur pendant que vous grattez vos vitres et pare-brise ;
  • La veille d’un trajet, recouvrez le pare-brise d’un carton ou de papier journal ;
  • Laissez une couverture dans votre voiture ;
  • Prévoyez du temps supplémentaire pour gratter la neige et le gel avant de démarrer. 
A propos de AXA Belgium