Préparez votre maison à l’arrivée d’un animal de compagnie

Vous avez décidé d’accueillir un membre à quatre pattes au sein de votre famille ? Après avoir choisi un nom, acheté tout un tas d’accessoires et porté votre dévolu sur votre nouveau compagnon, vous devrez également vous assurer que votre maison est prête à l’accueillir. Voici quelques conseils pour vous aider à préparer votre habitation.

Conseils généraux

  • Equipez les portes des armoires de verrous afin d’empêcher les petites pattes rusées d’atteindre des endroits qu’elles ne devraient pas.
  • Gardez votre poubelle de cuisine dans une armoire. Faute de quoi les animaux pourront facilement la renverser s’ils pensent que quelque chose de délicieux les attend à l’intérieur.
  • Rabattez toujours le couvercle des toilettes après usage (vous ne voudriez pas que votre animal boive la tasse de produits de nettoyage lorsqu’il va s’abreuver).
  • Certaines plantes d’intérieur classiques comme l’aloe vera sont toxiques pour les chats et les chiens, tout comme les fleurs fraîches telles que les oiseaux du paradis et les œillets. Faites une recherche en ligne pour vérifier si vous avez des plantes qui pourraient empoisonner votre nouveau compagnon.
  • Optez pour une armoire à chaussures fermée. Impossible pour les chats de résister à jouer avec les lacets. Quant aux chiens, ils adorent mâcher une paire d’escarpins bien chers.  Frustrant pour vous et un risque potentiel de s’étouffer pour eux.
  • Les chats, et certains chiens, vont essayer de se cacher sous votre lit lorsqu’ils sont stressés. Si vous ne préférez pas les laisser faire, barrez-leur le passage en fabriquant un barrage autour du bas du lit. Dans ce cas-là, assurez-vous que votre animal dispose d'un endroit sûr et confortable où il peut se retirer s’il se sent menacé. Une niche couverte pour chat, ou une cage pour chien par exemple.

Les chats

  • Les chats peuvent sauter jusqu’à six fois leur propre taille et adorent bondir sur les étagères et buffets. Conservez vos décorations fragiles dans des vitrines pour réduire le risque que votre animal les fasse tomber.
  • Les chats sont très curieux et se faufilent parfois dans de petits espaces. Bloquez tous les espaces derrière vos placards et armoires et disposez une protection devant votre feu ouvert.
  • Les câbles qui pendent constituent un jouet tentant pour les chatons, conservez-les hors de leur vue.
  • Revérifiez votre lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle avant de les faire tourner. Les chats adorent dégoter des endroits confortables pour faire la sieste. S’ils ont accès au garage, donnez un coup sur le capot de votre voiture avant de monter (au cas où ils piqueraient un somme sur le moteur).
  • Installez une chatière avec verrou pour que votre chat puisse entrer et sortir comme bon lui semble. Même si votre chat passe beaucoup de temps à l’extérieur, il est toujours préférable de prévoir une petite litière au cas où il passe la nuit à l’intérieur, ou simplement s’il ne parvient pas à sortir dans le jardin à temps.

Les chiens

  • Si votre chien ne peut pas se rendre à l’étage, placez une barrière pour l’empêcher de monter.
  • Limitez le risque qu’il mâchouille vos meubles en mettant à sa disposition suffisamment de jouets avec lesquels il peut s’amuser en votre absence. L’habituer à sa cage permet également de protéger vos biens, et lui permet de se sentir plus en sécurité dans sa petite tanière.
A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 500 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2018, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 396 millions EUR.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.

AXA Belgium
Place du Trône 1
1000 Brussels