Pension pour indépendant : vivre confortablement ou se serrer la ceinture ?

N’attendez plus et faites-vous une idée du montant de la pension qui vous attend !

Les pensions belges en 2 minutes

La pension légale, les pensions complémentaires, la PLCI, l’EIP ou la CPTI pour travailleurs indépendants, les épargnes-pension… Bien que vous en ayez peut être déjà entendu parler, vous n’êtes pas sûr de leur signification ? Regardez notre vidéo ! Les trois « piliers de la pension » y sont expliqués simplement, en vous exposant les possibilités qui s’offrent à vous pour assurer votre futur ! Un travailleur indépendant averti en vaut deux !

Comment savoir quelle sera votre pension ?

Rendez-vous sur mypension.be afin de connaître la situation de votre pension légale. En quelques clics, vous découvrirez si vous avez déjà constitué une pension complémentaire par le biais d'une PLCI, un EIP, une CPTI, une assurance groupe... Vous pouvez vérifier quel montant vous avez déjà épargné et à combien s’élève la réserve que vous avez constituée pour chaque plan de pension sur l'ensemble de votre carrière. Vous trouverez également l'assureur et/ou l’institution bancaire qui gère votre réserve de pension en tant que salarié et/ou indépendant.

Notre simulateur vous permet aussi de voir quel montant vous pouvez mettre de côté, quel est votre avantage fiscal et quel sera le montant supplémentaire de votre pension !

Quelles sont les formules possibles pour la constitution d’une pension complémentaire ? En fonction de votre statut d'indépendant, les formules d'épargne-pension possibles sont les suivantes :

Les prestataires de soins conventionnés peuvent utiliser leur allocation INAMI pour se constituer une pension complémentaire sous la forme d'une PLCI sociale. 

En plus des possibilités pour les indépendants, comme tout le monde, vous pouvez bien entendu épargner par le biais des formules d’épargnes-pension et/ou d’épargne à long terme.

Besoin de plus d'informations ? N’hésitez pas à vous adresser à votre courtier. Ensemble, vous établirez le plan d’épargne pension idéal !

A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 500 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2018, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 396 millions EUR.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.

AXA Belgium
Place du Trône 1
1000 Brussels