Pas de crème solaire, mais quelques conseils contre le soleil rasant

"The Sun Always Shines On TV”, chantait le groupe norvégien a-ha. Ce soleil brille encore plus souvent à l'extérieur, pour notre plus grand bonheur. Par contre, il peut être gênant pour les automobilistes. Ceux-ci sont éblouis par la forte lumière solaire et remarquent souvent trop tard les manœuvres des autres usagers de la route. Les accidents que cela engendre ont malheureusement déjà fait des victimes.

En tant qu’automobiliste ou usager de la route, comment pouvez-vous vous prémunir au mieux contre le soleil rasant ?

  1. Gardez suffisamment de distance et modérez votre vitesse. Cela augmentera votre sécurité en cas de danger ;
  2. Veillez à ce que les vitres de votre véhicule soient propres avant de démarrer ;
  3. Emportez vos lunettes solaires, elles seront vos meilleures amies ;
  4. Utilisez le pare-soleil ;
  5. N'oubliez pas que le soleil gêne aussi les autres automobilistes. Veillez à ce que votre voiture soit bien visible dans la circulation. Allumez les feux de croisement si nécessaire.

Le soleil peut aussi vous embêter lorsqu'il est derrière vous, en gênant fortement la vue dans les rétroviseurs. Cela signifie que vous verrez moins bien les véhicules roulant derrière vous. Jetez donc un coup d’oeil vers l’arrière lorsque c'est possible. Indiquez toujours clairement tout changement de bande de circulation ou essayez d'adapter l'angle de vos rétroviseurs. Dans ce cas-ci aussi, adaptez toujours votre conduite aux circonstances.  

Quelques chiffres* : 

  • La Belgique dénombre en moyenne  701 accidents annuels causés par un soleil éblouissant. Ces accidents ont fait 12 morts et 945 blessés ;

  • Les mois d’octobre et de mars semblent être les mois les plus propices aux accidents par éblouissement, avec respectivement 12 et 10 % des accidents causés par un soleil éblouissant ;

  • Deux accidents sur trois (65 %) liés au soleil se produisent en agglomération. Les carrefours semblent être les endroits les plus dangereux avec 35 % du nombre total de sinistres.

(*Source: Soleil éblouissant : 188 accidents et 258 blessés par an. Sud Presse - 16 Mar. 2017. page 18)

 

Savez-vous qu'il est possible de déclarer votre sinistre en ligne chez AXA Belgium ? Cliquez ici pour accéder à notre outil.


Plus de conseils de prévention ?

A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 500 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2018, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 396 millions EUR.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.

AXA Belgium
Place du Trône 1
1000 Brussels