Organiser votre maison ? On vous explique pourquoi

Optimiser et organiser de manière efficace son lieu de vie rendrait le quotidien plus agréable et éviterait du stress inutile. Découvrez quelques conseils pratiques qui vous aideront à agencer facilement votre espace.

Home Organizing, quésako ?

Tendance venue du Japon, le Home Organizing est un concept selon lequel faire du rangement nous aiderait à faire le vide dans notre tête.

Marie Kondo est une consultante japonaise très médiatique, spécialisée dans le rangement et le développement personnel. Au travers d’un livre et de plusieurs vidéos, elle assure que réorganiser sa maison permet de relâcher son esprit. Mais attention, vouloir mieux s'organiser dans une maison déjà surchargée ne sert à rien. Ranger son habitation est la première étape à franchir. Vous découvrirez alors le potentiel et l’espace que peut vous offrir votre maison.

Voici quelques règles qui vous aideront peut-être à devenir un super Home Organizer !

1. Triez et éliminez

Vous devez inévitablement passer par la phase d’élimination. Sans cela, , vous ne ferez finalement que déplacer le problème c’est-à-dire le désordre.

2. Regroupez les objets par catégorie

Rassemblez les objets identiques et triez-les selon la fréquence à laquelle vous les utilisez. Tenez à l’esprit que moins on a de choses, plus on les utilise. Less is more ! Pourquoi s’obstiner à garder ce gaufrier reçu en cadeau de mariage alors que vous détestez faire de la pâtisserie ?

3. Pliez, pliez et pliez encore

Pour gagner davantage de place, pourquoi ne pas adopter la méthode de pliage ‘KonMari’ également recommandée par notre experte nipponne ? Technique qui vous évitera d’accumuler un tas de cintres dans votre garde-robe et de perdre du temps, si précieux le matin, à vous demander comment vous habiller pour aller travailler.

4. Chaque chose à sa place

Pensez au côté pratique de chaque endroit et gardez à portée de main les objets que vous employez fréquemment.

Y a plus qu’à !

Mon habitation
A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 200 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2019, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 380 millions EUR.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.

AXA Belgium
Place du Trône 1
1000 Brussels