Optimisez fiscalement votre engagement individuel de pension ! (EIP)

En tant qu'indépendant, vous avez souscrit un Engagement Individuel de Pension (EIP) via votre société. Excellent choix, car votre pension légale ne suffira pas à elle seule à maintenir votre niveau de vie actuel.

Avantages fiscaux pour la société

Pendant que votre société vous constitue une belle cagnotte d'épargne-pension, elle profite entre-temps des avantages fiscaux sur les primes. Les primes sont en effet déductibles à titre de frais professionnels, à condition que la règle des 80 % soit respectée.

Quels sont les avantages pour vous ?

  • Vous obtenez un beau capital à la pension, qui est imposé favorablement.
  • Allez-vous construire ou transformer votre habitation ? Vous pouvez alors demander une avance sur votre réserve d'épargne pour financer ces projets.
  • Imaginons maintenant que la société fait faillite. Dans ce cas de figure, le capital constitué dans l’EIP est protégé des créanciers.

Calculez votre pension

Calcul de la règle des 80 %

Comme le calcul de la règle des 80 % nécessite une certaine expertise, confiez-le à votre courtier d’assurance. En termes simples, votre pension légale et votre pension complémentaire ne peuvent dépasser ensemble 80 % de votre dernier revenu. Si cette limite est franchie, les versements de votre EIP ne sont plus fiscalement déductibles, ce qui rend cette formule de constitution de pension complément beaucoup moins intéressante. Parlez-en avec votre courtier d'assurance.

La fin de l'année est le moment idéal pour optimiser fiscalement votre contrat d’EIP tout en bénéficiant encore d'un avantage fiscal pour l'année de revenus 2019 !

La règle des 80 % tient compte d'un certain nombre de facteurs, comme le revenu annuel brut de l'année précédente. Si votre salaire a augmenté, cela vaut certainement la peine de discuter de votre situation personnelle avec votre courtier avant la fin de votre exercice comptable. En effet, si votre salaire augmente, votre prime peut être augmentée et votre avantage fiscal est bien sûr aussi plus important. Alors, retirez un maximum d’avantages fiscaux de votre contrat EIP !

Simulez votre pension

Contactez un courtier

A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 500 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2018, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 396 millions EUR.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.

AXA Belgium
Place du Trône 1
1000 Brussels