Optez pour des jouets sans danger !

Chaque année, les occasions de se faire des cadeaux ne manquent pas. C'est bien connu, les tout-petits sont toujours attirés par le jouet le plus moderne et le plus amusant. Notre conseil général ? Optez pour des jouets sans danger ! Comment ?

Voici 10 conseils :

  1. N'achetez jamais de jouets sans label CE. Ce symbole indique que le jouet répond aux exigences de sécurité essentielles applicables au sein de l'Union Européenne.
     
  2. Veillez à ce que le jouet soit adapté à l'âge de l'enfant. Il doit porter l'indication de la tranche d'âge recommandée (ex. ne convient pas aux enfants de 0 à 3 ans).
     
  3. Faites confiance à  votre bon sens et contrôlez si le jouet est effectivement adapté aux enfants de moins de 3 ans. L'asphyxie est la cause de décès la plus fréquente lors de la manipulation de jouets. Le jouet ne contiendra donc de préférence pas de petites pièces que l'enfant pourrait avaler.
     
  4. Vérifiez qu’un numéro de série ou de modèle figure bien sur le jouet afin de permettre son identification.
     
  5. Méfiez-vous des jouets trop bruyants qui peuvent provoquer des dommages auditifs chez les enfants.
     
  6. Vérifiez que les batteries incluses se trouvent hors de portée des enfants.
     
  7. Assurez-vous que le jouet provient d'un magasin (en ligne) agréé. La prudence est de mise avec des jouets de seconde main ou endommagés !
     
  8. Pensez à contrôler l’adresse du fabricant et/ou de l'importateur. Elle doit être mentionnée. Attention, un site Internet n'est pas considéré comme une adresse.
     
  9. Méfiez-vous des jouets qui dégagent une odeur bizarre ou tenace, il se peut qu'ils contiennent des substances chimiques. La vigilance est de mise !
     
  10. Lisez attentivement le mode d'emploi et tenez compte des avertissements éventuels. 

 

Pour plus d’informations, consultez la liste des avertissements, informations et messages du SPF Economie.

A propos de AXA Belgium