Optez pour des jouets sans danger !
Lundi 26 novembre 2018 — Chaque année, les occasions de se faire des cadeaux ne manquent pas. C'est bien connu, les tout-petits sont toujours attirés par le jouet le plus moderne et le plus amusant. Notre conseil général ? Optez pour des jouets sans danger ! Comment ?
Voici 10 conseils :
- N'achetez jamais de jouets sans label CE. Ce symbole indique que le jouet répond aux exigences de sécurité essentielles applicables au sein de l'Union Européenne.
- Veillez à ce que le jouet soit adapté à l'âge de l'enfant. Il doit porter l'indication de la tranche d'âge recommandée (ex. ne convient pas aux enfants de 0 à 3 ans).
- Faites confiance à votre bon sens et contrôlez si le jouet est effectivement adapté aux enfants de moins de 3 ans. L'asphyxie est la cause de décès la plus fréquente lors de la manipulation de jouets. Le jouet ne contiendra donc de préférence pas de petites pièces que l'enfant pourrait avaler.
- Vérifiez qu’un numéro de série ou de modèle figure bien sur le jouet afin de permettre son identification.
- Méfiez-vous des jouets trop bruyants qui peuvent provoquer des dommages auditifs chez les enfants.
- Vérifiez que les batteries incluses se trouvent hors de portée des enfants.
- Assurez-vous que le jouet provient d'un magasin (en ligne) agréé. La prudence est de mise avec des jouets de seconde main ou endommagés !
- Pensez à contrôler l’adresse du fabricant et/ou de l'importateur. Elle doit être mentionnée. Attention, un site Internet n'est pas considéré comme une adresse.
- Méfiez-vous des jouets qui dégagent une odeur bizarre ou tenace, il se peut qu'ils contiennent des substances chimiques. La vigilance est de mise !
- Lisez attentivement le mode d'emploi et tenez compte des avertissements éventuels.
Pour plus d’informations, consultez la liste des avertissements, informations et messages du SPF Economie.