On ne part pas à la chasse aux Pokémons au volant !

Les piétons, les cyclistes et les automobilistes prennent de gros risques

  • 1 seconde d’inattention à 50 km/h = 15 mètres de conduite en aveugle
  • On recense déjà les premiers accidents aux quatre coins du monde
Depuis quelques semaines, vous les voyez surgir dans les rues : les Pokémons. Du moins lorsque vous jouez à l’application Pokémon Go avec votre smartphone. Mais même lorsque vous décidez de ne pas suivre la dernière tendance à la mode, vous repérez certainement les joueurs malgré tout. Détachés du monde qui les entoure et concentrés sur leur smartphone. Nous voulons adresser un message à ces piétons, ces cyclistes et ces automobilistes : lorsque vous évoluez dans la circulation, concentrez-vous exclusivement sur celle-ci !

Réalité augmentée

Les Pokémons peuvent être attrapés littéralement n’importe où. Dans des bâtiments, des places de marché, des parcs et, par conséquent, sur la voie publique également. La réalité augmentée a touché un large public. Le système visant à récompenser virtuellement les gens - la ludification - existe depuis bien longtemps déjà. L’application repose sur un système de localisation et place le Pokémon dans votre environnement direct, sur la base du signal GPS et de la boussole de votre smartphone. De plus, le jeu encourage les joueurs à sortir, à découvrir le monde dans lequel ils évoluent et à « taper une conversation » avec d’autres joueurs motivés à propos du Pokémon rare qu’ils sont parvenus à attraper. C’est le côté positif de l’histoire.

Distraction

Les médias du monde entier ont rapporté les premiers accidents causés par le jeu. Par extension, l’utilisation d'une application, quelle qu’elle soit, est déconseillée lorsque l’on évolue dans la circulation. Cela s’applique donc aux automobilistes et aux cyclistes, mais également aux piétons qui traversent la rue. Dans tous ces cas, vous mettez non seulement votre propre vie en danger, mais également celle des autres.

Qu'en dit mon assureur?

Sans vouloir gâcher votre plaisir de jouer… Vous êtes-vous déjà demandé si vous êtes assuré lorsque vous êtes à la recherche de Pokémons ? En tant que piéton, vous êtes considéré comme usager faible et serez donc toujours indemnisé pour les lésions corporelles par la RC Auto du véhicule concerné. Mais si vous êtes en tort, vous aurez besoin d’une RC Vie privée pour compenser les dommages dont vous êtes responsable.

Et pour les personnes qui descendent de leur voiture pour attraper un Pokémon… Un bon conseil : ne laissez jamais votre véhicule sans surveillance quand le moteur tourne. La couverture vol de votre assurance omnium n’interviendra pas dans ce cas. De plus, vous pouvez être considéré coresponsable dans certains cas après le vol, comme quand par exemple le voleur heurte avec votre véhicule un autre joueur Pokémon. 

Voilà comment on part à la chasse aux Pokémons !

  • Uniquement en tant que piéton

  • Soyez attentifs à ce qui se passe autour de vous

  • En tant que joueur, respectez le Code de la route

  • Ne jouez pas à Pokemon GO si vous êtes en voiture ou à vélo

  • Informez les autres joueurs des risques potentiels

Plus de conseils de prévention ?

Contactez-nous
Chloé Tillieux Porte-parole, AXA Belgium (Insurance)
Chloé Tillieux Porte-parole, AXA Belgium (Insurance)
A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 500 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2018, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 396 millions EUR.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.

AXA Belgium
Place du Trône 1
1000 Brussels