Ne laissez pas le travail vous submerger

Le burnout représente une des extrêmes conséquences du stress au travail. On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre. Les situations stressantes qui s’installent dans la durée ont toujours un coût pour la santé des individus qui les subissent et des répercussions négatives sur le fonctionnement des entreprises.

Que l’on soit manager ou subordonné, plusieurs situations relatives au stress sont possibles. Un employé peut avoir l’impression de devenir de plus en plus responsable, que les urgences sont de plus en plus nombreuses et les tâches de plus en plus intenses. Un cadre en revanche peut penser que son travail n’est pas reconnu. Il peut également avoir beaucoup de pression à supporter. Il doit en effet parfois gérer une plus grosse quantité de travail, une équipe et même les clients. Dans de nombreuses situations, le cadre doit aussi réussir à gérer les relations avec ses subordonnés. 


Les solutions

Cadre ou employé, si vous sentez des signes de stress arriver, vous pouvez mettre en place une stratégie à long terme.

  • Essayez de prendre du temps en dehors des heures de travail pour avoir des rituels de détente (méditation, relaxation, exercice physique,...) ;

  • Veillez à mener une vie saine et prenez soin de vous ;

  • Rechargez vos batteries en vous adonnant à vos passions ;

  • Fixez vos limites et faites-en part à vos pairs. Des outils d’aide à l’organisation (par exemple la To Do List) peuvent vous aider à vous « vider la tête » ; 

  • Essayez enfin de prendre du recul et de voir votre travail comme un jeu.

Si vous êtes manager et que vous voulez éviter que votre travailleur arrive à ce genre de situation, vous pouvez également mettre en place plusieurs choses :

  • Ne niez pas/minimisez pas les difficultés que représente le travail que vous donnez ;

  • Définissez clairement ce que vous attendez de votre travailleur ;
     
  • Pour stimuler la motivation, proposez des récompenses. Remercier pour un travail bien fait est très important pour les membres d’une équipe ;
  • En revanche, si vous êtes déçu de votre travailleur, prenez la peine de lui expliquer exactement ce qui vous a déplu tout d’abord pour qu’il/elle comprenne votre mécontentement mais aussi pour qu’il/elle ne commette pas deux fois la même erreur.

 

La santé passe avant tout, même au travail. Découvrez l’offre santé d’AXA et prenez soin de vos employés et de leur santé ainsi que de la vôtre.

 

A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 500 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2018, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 396 millions EUR.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.

AXA Belgium
Place du Trône 1
1000 Brussels