Ne laissez aucune chance au risque d’incendie !

Toute victime d’un incendie qui survient dans une habitation est une victime de trop. Outre les nombreux conseils qui existent pour éviter qu'un incendie ravage une habitation, il est également essentiel de tenir compte des situations où fuir le logement est la seule solution. 

Définir un plan d’évacuation !

Ne partez pas du principe que cela n’arrive qu’aux autres ! Mieux vaut envisager avec votre famille quel itinéraire emprunter pour fuir en cas d’incendie et établir un plan d’évacuation. L’itinéraire prévu est-il libre (y a-t-il des jeux dans l’escalier ou dans le passage) ? Chaque membre de la famille sait-il quoi faire ? Qui se charge d’avertir les services de secours (112) ? Des clés de réserve sont-elles à portée de main ? Prévoyez une lampe de poche, convenez d’un point de rassemblement, et procédez régulièrement à un exercice d’évacuation.

Détecteurs de fumée

On n’insiste jamais assez : l’installation de détecteurs de fumée, c’est vital. Les détecteurs de fumée seront votre nez pendant que vous dormez. Installez-en plusieurs dans votre maison ou appartement, excepté dans des espaces tels que le garage, la cuisine ou la salle de bain, car ils pourraient déclencher une fausse alerte à cause de certaines sources de chaleur. Effectuez  régulièrement un contrôle du bon fonctionnement des détecteurs.

Appareils électriques

N'oubliez pas que les appareils électriques peuvent également prendre feu. Il arrive trop souvent qu'on fasse charger des appareils ou tourner la machine à laver durant la nuit. Il s’agit là de points d’attention que vous feriez bien de prendre en compte l’un après l’autre lors de l’installation de détecteurs de fumée. On recommande d’ailleurs de ne laisser fonctionner aucun appareil électrique pendant la nuit, ou en l’absence du ou des occupants.

Faites appel gratuitement à un conseiller en prévention !

 

A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 500 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2018, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 396 millions EUR.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.

AXA Belgium
Place du Trône 1
1000 Brussels