Ne dites plus Blue mais Bright Monday !

Ce 18 janvier aura lieu le Blue Monday, soit le jour le plus déprimant de l’année. Ce concept a été inventé en 2005 par un certain Cliff Arnall, psychologue britannique qui affirmait avoir calculé la date à l'aide d'une équation. La formule de celle-ci est composée des lettres suivantes :

  • W pour weather ("météo") en anglais ;
  • D pour dettes, celles qu’on a accumulées depuis Noël ;
  • M pour notre niveau de motivation ;
  • Na pour notre envie de changement ;
  • Q pour les bonnes résolutions qu’on a déjà abandonnées.

Qu’à cela ne tienne ! Cinq ans plus tard, le spécialiste a avoué qu’il avait tout inventé suite à une demande publicitaire d’une agence de voyage. Cette notion est toutefois restée ancrée dans les mémoires, très certainement parce qu’elle correspond en effet à une période de l’année peu réjouissante… surtout par les temps qui courent. La bonne nouvelle c’est que selon des recherches, nous serions capables de choisir nos émotions positives tout en nous débarrassant du reste ! Voici donc nos quatre conseils pour transformer le Blue Monday en Bright Monday !

1. Pensez positif 

Ne vous focalisez pas sur les événements irritants et négatifs qui vous feront ruminer et vous feront du mal. Rappelez-vous de tout ce qu’il y a de positif, ce que vous faites de bien, ce qui vous entoure et vous fait sourire, ce qui vous fait du bien.

Ne dramatisez pas les inconvénients de la vie. Si vous prenez du recul, vous vous rendrez vite compte que beaucoup de petits tracas peuvent devenir futiles.

Soyez également optimiste. L’optimisme n’est pas de l’irréalisme, c’est un point de vue, une interprétation du monde qui vous fera évoluer de manière positive. Si ce n’est pas dans votre nature ou que vous n’y êtes pas habitué, forcez-vous légèrement dans un premier temps, votre cerveau finira par le voir comme la norme.

2. Cultivez la bienveillance

Et cela commence par vous-même ! Acceptez les compliments, ne soyez pas trop dur envers vous-même et auto-félicitez-vous lors de réussites. Vous pourrez ensuite le pratiquer plus instinctivement avec les autres.

La compassion et la gratitude sont évidemment les bienvenues aussi : faites des choses bonnes pour les autres et ne vous retenez jamais de montrer votre sentiment de reconnaissance. Cela augmentera votre sensation de bonheur et améliorera considérablement vos relations.

3. Entourez-vous d’influences positives

Et fuyez les influences négatives ! Entourez-vous d’amis qui vous soutiennent, pensent positif et vous rendent heureux. Echangez avec des gens qui parlent votre langage, qui vous comprennent et avec qui vous avez des choses à partager. Cela va vous permettre de baigner dans une atmosphère qui sera plus propice à votre bien-être. 

Faites des choses qui vous plaisent et parlez-en. Ecoutez de la musique variée, lisez des nouveaux livres, ouvrez votre esprit aux arts, à la peinture, à l’écriture, au sport ou n’importe quoi d’autre qui vous aidera à vous sentir bien.

4. Adoptez une routine

Se donner un cadre de vie vous aidera certainement à cultiver le bonheur. Commencez par conserver une bonne hygiène de vie : sommeil régulier, sport et alimentation équilibrée n’auront sur vous que des effets positifs.

Mettez en place des objectifs qui ont un sens personnel et qui s'alignent avec vos valeurs. Cela vous aidera à les atteindre et à avancer dans votre vie. Faites en sorte qu’ils soient réalistes, mesurables et tournés de manière positive. Commencez par vous en fixer des petits et n’oubliez pas de vous en satisfaire.

Un dernier conseil : à chaque fin de journée, exprimez trois moments positifs de votre journée !

Besoin d’une assistance psychologique ? Jusqu’au 31 janvier inclus, tous les clients AXA peuvent faire appel à Doctors Online pour consulter un psychologue en ligne, qu’ils aient une assurance hospitalisation ou non. Une ligne temporaire, ouverte 7j/7, de 8h à 18h, a été créée à cet effet : le 02 550 49 41.

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