Mijoter des petits plats en toute sécurité avec des enfants à proximité

Chaque pièce de la maison recèle des dangers. Les enfants adorent explorer la cuisine de leurs petites mains curieuses. Un terrain qui leur est inconnu mais ô combien dangereux. Prenez les précautions qui s’imposent en suivant ces quelques recommandations :

Produits d’entretien

Souvent les produits d’entretien sont conservés dans la cuisine, dans une armoire généralement à la portée des enfants. C’est donc une armoire qu’il vaut mieux bien verrouiller.

Nappes et tapis

Pensez à poser des protège-tables anti-glisse et un antidérapant sous les tapis et carpettes pour éviter que les enfants ne glissent ou ne se blessent en tirant sur les nappes.

Câbles et prises

Évitez de laisser traîner les cordons des appareils électriques. Ils représentent un danger et risquent de faire trébucher les enfants. Il est préférable d’obturer les prises au moyen de clapets de sécurité.

Four et cuisinière

Éloignez les enfants lorsque vous faites la cuisine. S’ils sont aux alentours, tournez les poignées des casseroles et des poêles vers l’intérieur. Les enfants sont capables d’utiliser les tiroirs comme marchepied et pourraient finir par se brûler.

Après la cuisson, ces appareils dégagent encore de la chaleur pendant un certain temps, il faut donc se méfier. Pensez aussi à préparer une couverture anti-feu dans la cuisine au cas où un incendie se déclarerait.

Attention aux petits doigts !

Les enfants ne se rendent pas toujours compte que les robinets peuvent aussi cracher de l’eau chaude. Protégez donc le robinet pour qu’un enfant ne puisse pas l’ouvrir involontairement.

Les enfants peuvent aussi se blesser grièvement avec un couteau, une fourchette ou tout autre ustensile de cuisine. Eloignez ces objets tranchants des enfants. N’oubliez pas que les déchets qui présentent des bords coupants, tels que les couvercles de boîtes de conserve, doivent aller directement dans la poubelle.

Les enfants curieux adorent regarder entre les portes des armoires ou pointer leur nez par-dessus les tiroirs. Un moment d’inattention lorsque vous fermez les armoires … et voilà leurs petits doigts coincés. À éviter à tout prix !

Voici quelques numéros d’urgence si le sort frappe malgré toutes vos précautions :

  • Ambulance: 112

  • Pompiers : 112

  • Centre antipoisons : 070/245 245

  • Fondation belge des brûlés : 02/649 65 89

 

Savez-vous qu'il est possible de déclarer votre sinistre en ligne chez AXA Belgium ? Cliquez ici pour accéder à notre outil.


Plus de conseils de prévention ?

A propos de AXA Belgium