Louez une maison sans pression

Un city trip entre amis à organiser ? Un beau séjour en couple pour décompresser ?  Ou envie de louer votre habitation quelques jours ? Les sites de location de logements de particuliers sont de plus en plus tendance. Qui n’a jamais entendu parler d’Airbnb ? Si vous n’osez pas vous lancer, suivez ces quelques conseils pour éviter les pièges.  

Vous voulez mettre votre appartement / maison en location : 

  • Soyez précis dans la description de votre habitation et les quelques règles à respecter. Veillez à indiquer toutes les informations que vous voulez stipuler, par exemple s’il est autorisé de fumer et à quel endroit, si les animaux sont les bienvenus, si certaines pièces sont condamnées,…
  • Remplissez une fiche sécurité : quels numéros appeler en cas d’urgence, l’emplacement des alarmes, extincteurs et sorties de secours (sur Airbnb la fiche est disponible dans l’onglet « Sécurité »).
  • Lisez le profil de votre interlocuteur, fiez-vous surtout aux commentaires laissés par les précédents locataires. Posez toutes les questions qui vous semblent nécessaires.
  • En général, les plateformes sont relativement sécurisées, veillez à rester dessus pour les paiements et échanges.
  • N’hésitez pas à prendre des mesures supplémentaires comme la vérification de l’identité (certaines plateformes sont équipées pour le faire lors de l’inscription, sinon n’hésitez pas à demander une pièce d’identité au locataire) et la demande d’une caution.

Vous voulez louer un appartement / une maison :

  • Préférez chercher votre logement sur une plateforme connue. Le site Airbnb est connu pour sa sécurité mais attention aucun site n’est infaillible !
  • Un logement pas cher, c’est ce qu’on cherche tous et parfois ça existe. Mais mieux vaut être prudent. Vérifiez que le prix corresponde à la destination, la période et le logement. Prenez votre temps et comparez plusieurs annonces.
  • Si le prix vous semble peu élevé, lisez le profil de la personne qui met son bien en location. Privilégiez les comptes qui ont de bons commentaires et de bonnes notes. Sachez que certaines plateformes mettent en avant des comptes en fonction de leur expérience (voir photo du badge Airbnb en fin d’article).
  • S’il n’y a aucun commentaire lié au logement que vous avez choisi, n’hésitez pas à utiliser des techniques plus poussées comme celles que Sophie (grande utilisatrice d’Airbnb) décrit dans son témoignage :

« Il m’est déjà arrivé de faire des recherches sur Airbnb et de tomber sur de superbes maisons pour des prix plus que raisonnables. Dans le cas où l’hôte n’est pas certifié, qu’il n’a pas de commentaire et qu’il est sur la plateforme depuis moins d’un an, j’essaie de trouver la faille (en espérant qu’il n’y en ait pas bien sûr). Une fois, j’ai trouvé une magnifique maison dans le sud du Portugal. Le prix était vraiment très bas et il n’y avait pas beaucoup d’informations. J’ai enregistré la photo de la maison sur mon ordinateur et je l’ai passée dans la section recherche par image de Google. Il s’est avéré que cette même maison était en vente sur un site espagnol et que l’adresse ne correspondait pas du tout à celle indiquée sur le site ! J’ai ensuite signalé le compte à Airbnb. Une autre fois encore je tombe sur un penthouse en France. À nouveau, la situation semblait trop parfaite pour être vraie. Je n’ai rien trouvé sur le logement mais j’ai enregistré la photo de l’hôte sur mon ordinateur et comme pour la maison au Portugal, je l’ai scannée dans la section recherche de Google. Cette même photo était reprises sur de nombreux sites avec comme description « actrice luxembourgeoise » suivi d’un nom qui ne correspondait absolument pas à celui de l’hôte en question ! »

  • N’hésitez pas à contacter les gestionnaires de la plateforme de location pour qu’ils vous aident à repérer les arnaques. Ils vous donneront de bons conseils et vous remercieront de les avoir aidés à trouver les annonces suspectes.
  • Avant de procéder au paiement, lisez les conditions générales, vérifiez qui est l’autorité compétente en cas de litige et assurez-vous que le site de la plateforme de location est bien en mode sécurisé (https://)
A propos de AXA Belgium