Lorsque vous envisagez de construire, pensez d’emblée à votre assurance

Le Belge a une brique dans le ventre. Dès que la première pierre est posée, il importe d’être assuré, question d’anticiper les événements imprévus pouvant survenir pendant la construction. Et une fois que l'habitation est réceptionnée, vous pouvez souscrire une assurance incendie générale.

Mais chaque chose en son temps : pendant la construction d'une habitation, beaucoup de choses peuvent ne pas se passer comme prévu...

Police TRC

D’une part, des matériaux peuvent être volés sur le chantier, un incendie peut se déclencher, un ouvrier peut être blessé ou une tempête peut causer beaucoup de dégâts. Autant de situations susceptibles de retarder la construction. Avec une assurance ‘Tous Risques Chantier’, les dégâts découlant des exemples cités sont couverts.

D’autre part, les entrepreneurs auxquels vous faites appel peuvent, du fait des travaux, causer des dégâts aux tiers. Grâce à la police, les dégâts seront automatiquement indemnisés, le propriétaire aussi bien que l’architecte, l’entrepreneur, le promoteur immobilier et l’ingénieur étant couverts et cela pendant toute la période de la construction. Tant le maître d’ouvrage (le client) que l’entrepreneur peuvent contracter cette assurance.

(!) les ouvriers des entrepreneurs doivent être assurés par les entrepreneurs eux-mêmes.

Assurance incendie

Une fois que l'habitation est réceptionnée, l’assurance incendie peut être souscrite. Celle-ci comporte des couvertures standard contre les catastrophes naturelles, les dégâts des eaux, les dégâts causés par le feu etc. Le contrat peut bien entendu être complété par une couverture de votre contenu et différentes options très utiles (vol, protection juridique, jardin, piscine…).

Quelques réflexes

Avoir un projet de construction impose aussi finalement de penser à quelques aspects pratiques :

  • Un coordinateur de sécurité est-il prévu ?

  • Vais-je construire dans une zone potentiellement inondable ?

  • Demandez aussi une assurance solde restant dû à votre courtier.

  • Si vous transformez par la suite, informez-en votre courtier.

  • Travaillez avec des entrepreneurs agréés ! Sachez qu’au même titre que les architectes et les ingénieurs, ils sont responsables pendant une période de 10 ans !

 

À la recherche d’une assurance incendie ?
Faites une simulation de prix et souscrivez votre assurance en ligne.
Vous pouvez toujours compter sur les conseils de votre courtier.
Découvrez notre assurance habitation

A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 500 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2018, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 396 millions EUR.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.

AXA Belgium
Place du Trône 1
1000 Brussels