Les systèmes d’aide à la conduite : des alliés incontournables !

Présents sur de nombreuses voitures, les systèmes d’aide à la conduite ou ADAS (Advanced driver-assistance systems) regroupent tous les outils assistant le conducteur dans sa tâche. Limitation de vitesse, alertes en cas de danger, aide lors de manœuvres, etc., les systèmes nous facilitent la vie et renforcent notre sécurité.Aide au stationnement (Park Assist System)Gadgets ou must-have ? Mais surtout, de quelle manière nous aident-ils ? On fait le point dans cet article :

Aide au stationnement (Park Assist System)

Le créneau, c’est un moment pénible pour tout le monde. Heureusement, l’aide au stationnement vous facilite la tâche en nous signalant la présence d’obstacles. Comment ? En déclenchant des alertes sonores ou visuelles afin d’éviter les dommages lors du stationnement ou des manœuvres. Certains systèmes vont jusqu'à aider le conducteur à trouver une place de stationnement et à effectuer les manœuvres à sa place.

Bref, cette aide à la conduite vous permettra de déterminer si ça passe…ou si ça casse.

Détecteur de fatigue (Attention Assist)

Un petit coup de mou ? Vos paupières se font lourdes ? Il est temps de faire une pause ! Si n’avez pas de copilote pour vous rappeler à l’ordre, le détecteur de fatigue s’en chargera. Ce système d’aide à la concentration détecte la fatigue, contrôle l’assoupissement du conducteur et l’invite à faire une pause avant qu'il ne soit trop tard.

Peur de vous endormir au volant ? Le détecteur de fatigue veillera sur vous et réduira considérablement vos risques de faire un accident.

Freinage d'urgence (Automatic Emergency Braking)

Ce système actionne automatiquement les freins en cas de situation critique et agit indépendamment du conducteur. Dotés de capteurs, le système calcule la proximité de l’obstacle ainsi que votre vitesse. En cas d’accrochage imminent, il active le freinage d’urgence.

Une voiture qui freine alors qu’on ne lui a rien demandé ? On vous l’accorde, ça peut faire peur. Rassurez-vous, le freinage d’urgence ne fonctionne de manière optimale que si vous avez déjà le pied sur la pédale de frein.

Il s’agit donc d’un petit coup de pouce - enfin de frein – pour prévenir les accidents ! 

Avertisseur d'angles morts (Blind Spot Monitoring)

L’ange mort est la zone que le conducteur ne peut voir grâce à ses rétroviseurs. Heureusement, l’avertisseur d’angles morts surveille les côtés et l'arrière du véhicule pendant la conduite. Un véhicule se trouve dans la zone de l’angle mort alors que vous vous apprêtez à changer de voie ? Ce système vous en avertira par un signal lumineux sur les rétroviseurs extérieurs.

Réservé aux voitures haut de gamme lors de son apparition, cet avertisseur se retrouve à présent sur de nombreux modèles et ce n’est pas pour nous déplaire ! Après tout, une sécurité optimale, ce n’est pas du luxe.

Régulateur proactif de vitesse (Adaptive Cruise Control)

Vous en avez assez de freiner et d’accélérer sans arrêt sur l’autoroute ? Votre enfant a le mal des transports dus aux incessants coups de frein et d’accélérateur ? Le régulateur proactif de vitesse est fait pour vous ! Ce système adapte la vitesse du véhicule en maintenant automatiquement une distance suffisante avec le véhicule qui vous précède. Très utile dans les embouteillages, ce système vous permet reposer votre jambe droite et de vous concentrer sur les autres dangers de la route ! Votre jambe droite, votre sécurité et l’estomac de votre enfant : tout le monde est gagnant !

Maintien sur la voie (Lane Support)

Un réveil difficile, des yeux qui ne veulent pas s’ouvrir complètement, des enfants qui jouent à l’arrière, une belle vitrine et…vous voilà distrait. Cette situation vous est familière ? Lors de vos moments d’inattention, il arrive que vous déviiez de notre trajectoire sans le vouloir. Si c’est le cas, l’avertisseur de franchissement de ligne vous avertira par un signal sonore ou en faisant vibrer votre volant. Ce système peut être couplé d’une aide au maintien dans la voie (Lane Keeping Assist) qui rectifie de manière autonome la trajectoire de votre voiture si vous ne réagissez pas assez vite. Mais que cela ne vous donne pas d’excuses pour dormir au volant !

 

Promotion Salon de l’Auto 2018 : jusqu’à 15% de remise sur vos garanties responsabilité civile (RC) et Omnium !

Votre voiture est équipée d’un ou de plusieurs systèmes d’aide à la conduite ? À l’occasion du Salon de l’Auto 2018, AXA vous récompense avec des remises exceptionnelles sur votre garantie RC et omnium, si vous l’avez souscrite*.

Consultez les conditions et les 6 systèmes d’aides à la conduite pris en compte par AXA sur axa.be ou parlez-en à votre courtier.

Être contacté !

*Offre soumise à conditions, valable uniquement du 18/12/2017 au 31/03/2018 inclus.

 

 

 

 

A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 500 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2018, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 396 millions EUR.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.

AXA Belgium
Place du Trône 1
1000 Brussels