Les réseaux sociaux et le savoir-vivre

Jeunes ou moins jeunes, tout le monde a une petite idée des avantages qu’offrent les réseaux sociaux : entretenir les amitiés, partager des photos et des vidéos, communiquer, ... Pourtant, ces derniers ont aussi un côté plus sombre. Afin de ne pas se retrouver dans une situation gênante, il est essentiel d’éclaircir certains points grâce à une série de questions : 

1. Faut-il accepter toutes les demandes d’ami ?

Non, car les gens ne sont pas tous bien intentionnés. Les cybercriminels créent des faux comptes pour pirater ceux des autres.

2. Est-il déconseillé de partager des informations personnelles ?

Il est conseillé d’être prudent quand il s’agit des informations personnelles. Gardez bien vos adresses, numéros de téléphone et données bancaires uniquement pour vous.

3. Faut-il utiliser les réseaux sociaux pour exposer notre quotidien ?

Facebook et les autres réseaux sociaux ne sont pas des journaux intimes. Certaines informations peuvent être sensibles et devraient rester confidentielles. Toute information publiée peut suivre très longtemps une personne.

4. Peut-on dire tout ce qu’on veut sur les réseaux sociaux ?

Il existe sur les réseaux sociaux une sorte de savoir-vivre. Les opinions sont personnelles, mais peuvent heurter les autres. Il est également essentiel d’avoir une bonne orthographe pour éviter tout malentendu.

5. Peut-on y publier n’importe quel type de photos ?

La règle d’or ici, c'est « la règle de la grand-mère » : si cette photo n'a pas sa place sur l’armoire de votre grand-mère, alors ne la postez pas en ligne. Tout ce qui a été publié une fois peut facilement être retrouvé et pourrait vous porter préjudice lors d’un entretien d’embauche, par exemple.

Après lecture des conseils ci-dessus, n’hésitez pas à vérifier vos paramètres de confidentialité afin de décider qui peut voir quoi.

 

LAR a développé The Legal Village, une plateforme de services en ligne pour répondre à tous tes problèmes juridiques ou questions. Va sur www.thelegalvillage.be, et découvre des avis gratuits relatifs à ces cas pratiques, ainsi que des conseils personnalisés de nos experts et notre assistance juridique adaptée.

A propos de AXA Belgium