Les carburants changent de nom

Dès le 12 octobre, ne soyez pas effrayé lorsque vous vous rendrez dans une station-service pour faire votre plein d'essence ou de diesel. En effet, les étiquettes jaunes et vertes vont disparaître au profit d'inscriptions noires sur fond blanc. L’essence sera symbolisée par une forme ronde, le diesel par un carré et le LPG par un triangle. Les carburants porteront aussi une nouvelle dénomination : l'essence 98 devient E5, l'essence 95 devient E10 et le diesel est désormais appelé B7. Le LPG garde quant à lui sa dénomination actuelle.

Ce changement de signalétique est introduit dans toute l'Europe. Une période de transition permettra au consommateur de se familiariser avec ces nouvelles dénominations. Il conviendra néanmoins de rester attentif lors de votre passage à la pompe. Vous ne risquez pas de mettre du diesel dans une voiture essence car le pistolet diesel est trop large pour l'orifice du réservoir d'une voiture essence. En revanche, mettre accidentellement de l'essence dans un véhicule roulant au diesel reste possible, ce qui risque alors d'endommager sérieusement le moteur. Les frais de réparation sont alors considérables. Si vous commettez l'erreur et que vous vous en apercevez à temps, ne démarrez jamais votre voiture !

Essence

Les dénominations Euro 95 ou Euro 98 sont remplacées par E5, E10 et E85. La lettre “E” symbolise l'éthanol et les chiffres qui suivent mentionnent le pourcentage de bioéthanol compatible avec le moteur. E5 signifie donc de l'essence contenant au maximum 5% d'éthanol, E10 10%, etc. Les nouvelles dénominations des différents types d'essence sont apposées sur des étiquettes rondes.

Diesel

Le diesel portera quant à lui les dénominations B7, B10 et XTL. Le “B” indique biodiesel et le chiffre le pourcentage de biodiesel supporté par le moteur. XTL signifie diesel synthétique (paraffinique) produit à base de gaz naturel, d'huiles végétales ou de graisses animales. Les nouvelles dénominations du diesel seront apposées sur une étiquette carrée.

Gaz

À partir du 12 octobre, les types de gaz seront indiqués au moyen d'une abréviation placée sur une étiquette triangulaire. H2 signifie hydrogène, CNG gaz naturel comprimé, LPG gaz de pétrole liquéfié et LNG gaz naturel liquéfié.

A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 500 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2018, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 396 millions EUR.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.

AXA Belgium
Place du Trône 1
1000 Brussels