Les 10 commandements du skieur

Chaque saison, nous sommes des milliers à rejoindre les stations de ski. Bien que le ski soit un sport extraordinaire, il peut également s’avérer très dangereux. Vitesse excessive, mauvaise visibilité, manque d’expérience, un accident est vite arrivé !

Augmentation d’accidents sur les pistes !

En 2018, AXA Assistance a procédé à 1.096 ouvertures de dossiers pour accident de ski sur les pistes. C’est une hausse de 12% par rapport à 2017 qui comptait 980 interventions. Une fois sur quatre, les blessés ont été évacués en traineau grâce aux pisteurs secouristes. L’hélicoptère a quant à lui effectué 34 sorties l’année dernière.

Que vous soyez adepte du ski alpin, de fond ou du snowboard, il est important que vous adoptiez un comportement qui incite à la prudence, ceci pour votre sécurité et celle des autres.

Si vous partez à la montagne prochainement, veillez à respecter les règles de bonne conduite ci-dessous.

10 commandements de la piste de ski

édictés par la Fédération Internationale de Ski (FIS).

  1. Respectez les autres sportifs, ne les mettez pas en danger et ne leur portez pas préjudice ;

  2. Adaptez votre vitesse et votre style à la densité du trafic, aux conditions du terrain et aux conditions atmosphériques ;

  3. Ne mettez pas un skieur en danger en vous approchant de lui par l’arrière. Choisissez une trajectoire sûre ;

  4. Vous pouvez dépasser par tous les côtés, mais donnez à la personne en aval une marge de mouvement suffisante ;

  5. Il est interdit de s’arrêter inutilement à des endroits étroits ou sans visibilité sur une piste. Dégagez la descente ;

  6. Quiconque souhaite reprendre la descente ne le fera que s’il est certain de pouvoir le faire sans danger pour lui-même ou pour autrui ;

  7. Quiconque monte ou descend la piste à pied devra emprunter à cet effet le bord de la piste ;

  8. Le balisage des pistes et la signalisation doivent être strictement respectés ;

  9. En cas d’accident, tout le monde est tenu de prêter assistance ;

  10. Toute personne témoin ou acteur d’un accident est tenue de pouvoir décliner son identité.

Et surtout, n’oubliez pas votre casque !

Saviez-vous que l’assistance optionnelle de votre assurance auto AXA prévoit également une assistance voyage pour vous et votre famille ? Utile notamment en cas d’accident sur les pistes de ski. Plus d’infos ici.

A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 500 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2018, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 396 millions EUR.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.

AXA Belgium
Place du Trône 1
1000 Brussels