L'écart de pension lié au genre

L'écart de pension lié au genre

La pension brute mensuelle d'une femme s'élève à environ 613 euros de moins que celle d'un homme. Comment s'explique cette différence, et comment faire pour la couvrir ?

Pour une même fonction, les femmes gagnent moins que les hommes. Cette différence de salaire est à l’origine de cet écart de pension. De plus, les fonctions dirigeantes restent essentiellement réservées aux hommes et il y a plus de femmes actives dans les secteurs offrant des salaires plus bas.

S’ajoute à cela la grande différence au niveau du travail à temps partiel. Plus de 40 % des femmes salariées travaillent à temps partiel, pour environ 10 % des hommes.

L'écart de salaire se reflète également dans les avantages extralégaux. Ainsi, il y a beaucoup moins de femmes qui peuvent souscrire une assurance groupe via leur employeur. Dans le cas où une femme bénéficie bien d’une assurance groupe via son employeur, les montants consacrés sont souvent moins élevés que ceux d'un homme.

Il est dès lors vraiment important pour les femmes d'avoir recours à l'épargne-pension et/ou l'épargne à long terme afin de constituer une cagnotte-pension supplémentaire.

Pour en savoir plus,

A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 500 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2018, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 396 millions EUR.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.

AXA Belgium
Place du Trône 1
1000 Brussels