Le tube «Staying Alive» peut sauver une vie !

Pour la quatrième fois, la Ligue Cardiologique Belge et AXA ont fêté les « chevaliers du cœur ». Ces chevaliers du cœur sont des personnes qui ont sauvé la vie d’une autre personne victime d’un arrêt cardiaque. C’est pourquoi nous les appelons « chevaliers du cœur ». Ces héros étaient présents au bon endroit, au bon moment et n’ont pas hésité à intervenir pour sauver d’autres personnes.

En tant qu’assureur, il est normal que nous y portions une attention toute particulière chaque année. Mais il est temps que chaque instance y prête attention et pense à investir dans des défibrillateurs. Ces dispositifs (Défibrillateur Automatisé Externe) augmentent les chances de survie. Mais comment utiliser un défibrillateur ? Il faut masser le cœur sur le rythme de Staying Alive, des Bee Gees. Voyez par vous-même !

https://www.youtube.com/watch?v=ILxjxfB4zNk

Les écoles ont elles aussi une responsabilité et devraient rendre le cours de premiers secours obligatoire. Et ne pensez pas que ces choses n’arriveront jamais. Les conseils suivants peuvent faire la différence !

  • Appelez les secours

Chez AXA, appelez le 9900 et demandez-leur d’avertir les services de secours. Appelez le 112 si vous vous trouvez à n’importe quel autre endroit.

  • Pratiquez immédiatement un massage cardiaque

Les massages cardiaques sont seulement efficaces s’ils sont pratiqués correctement.

  • Utilisez un défibrillateur automatisé externe

Vous pouvez également utiliser un défibrillateur vous-même sans avoir peur de faire quelque chose de mal. L’appareil analyse le rythme cardiaque et prend alors la décision d’envoyer un choc électrique à la victime ou non, selon le besoin.

  • Téléchargez l’application « Rea-app » sur votre smartphone

Les précédents conseils proviennent de cette application. Un must have parmi les apps !

Comment est-ce possible que les maladies cardio-vasculaires constituent encore la cause principale de mortalité en Belgique et en Europe ? Une hausse de 33% indique que le stress est un facteur important. Mais saviez-vous qu’en plus d’une mauvaise hygiène de vie, la pollution atmosphérique et le changement climatique jouent aussi un rôle ? La menace terroriste mais aussi le simple fait d’aller supporter votre équipe de football favorite peut avoir un impact négatif.

Convaincus ? En tous cas, nous le sommes. Les chiffres montrent que chaque année dans notre pays, environ 10 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque en dehors des murs d’un hôpital. Pour 90% d’entre eux, avec des conséquences fatales. Les conseils donnés ci-dessus peuvent augmenter radicalement les chances de survie.

Plus de conseils de prévention ?

Contactez-nous
Chloé Tillieux Porte-parole, AXA Belgium (Insurance)
Chloé Tillieux Porte-parole, AXA Belgium (Insurance)
A propos de AXA Belgium