Le futur, c’est maintenant. Et il est aussi assuré.

Hoverboards, Segways, monocycles électriques, trottinettes électriques… Regardez bien autour de vous, car ces engins sont de plus en plus populaires. L'intouchable voiture et les transports en commun n'ont qu'à bien se tenir. Vous aussi. Surtout avant de vous lancer dans la circulation avec ce type d’engins de déplacement motorisés.

RC familiale

Vous avez-vous-même un Hoverboard, Segway, monocycle électrique ou une trottinette électrique ? Votre appareil ne dépasse pas 18 km/h ? Vous disposez d'une RC familiale chez AXA ? Bonne nouvelle, car ces engins sont couverts gratuitement par la RC familiale pour les dégâts causés aux tiers. Si sa vitesse maximale est légèrement supérieure (maximum 25 km/h), l'engin est également couvert par la RC familiale, à condition de disposer d'un certificat de conformité belge.

Certificat de conformité ?

Il existe aussi des engins dépassant les 25 km/h et qui ne font dès lors plus partie de la catégorie des 'engins de déplacement motorisés'. Vous devez alors tenir compte de deux options:

- soit le vendeur  vous délivre un certificat de conformité. Votre assureur assurera alors le véhicule en fonction du type/genre mentionné dans l'attestation (cyclomoteur par exemple) ;

- soit le vendeur ne peut vous délivrer de certificat de conformité. Le véhicule n'est alors pas autorisé à circuler sur la voie publique et aucune couverture n'est prévue.

Voici un tableau récapitulatif pouvant servir d'aide-mémoire:

Type de véhicule

Assurance

Certificat de conformité

Casque obligatoire

Permis de conduire

Age min.

Immatriculation

Hoverboard, Segway, monocycle électrique ou une trottinette électrique

Max 18 km/h

RC familiale

Non

Non

Non

Non

Non

Hoverboard, Segway, monocycle électrique ou une trottinette électrique

De 18 km/h à 25 km/h

RC familiale

Oui

Non

Non

Non

Non

Attention ! Les règles varient d'un pays à l'autre. Avant de partir à l'étranger, renseignez-vous auprès de la police locale pour savoir ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas. D'autre part, même s'il n'est pas obligatoire, nous vous conseillons de toujours porter un casque, ainsi que des genouillères et coudières. Il faut également respecter scrupuleusement le code de la route.

Have a safe ride !  
 

L’assurance familiale d’AXA intègre maintenant gratuitement et automatiquement la couverture des dégâts aux tiers lorsque vous conduisez un nouvel engin de mobilité. Mais elle peut faire bien plus pour vous ! Cliquez ici pour en savoir plus.


Plus de conseils prévention ?

A propos de AXA Belgium