Le cocktail perdant pour votre instrument

Que vous ayez un superbe saxophone pour en jouer lors de prestigieux concerts, une guitare pour égayer une soirée entre amis ou un magnifique piano à queue hérité de votre arrière-grand-père, il est important que vous offriez à votre instrument de musique l’attention nécessaire. En plus d’avoir une valeur financière, il a sans doute aussi une valeur sentimentale.  

Un instrument de musique, est soumis à de nombreux risques tels que les chutes, les coups, le vol, la perte, etc. Un simple oubli ou une petite maladresse peut rapidement se transformer en catastrophe.

Les dommages les plus fréquents sont dus à la chute accidentelle ou aux erreurs de manipulation. Ils représentent 91% des sinistres ! 9% de ces sinistres se produisent lors du transport. Il est donc très important de transporter son instrument de façon adéquate. Pour ce faire, prévoyez un emballage adapté : l’instrument ne doit pas bouger et l’emballage doit résister aux chocs

Notez aussi que les changements brusques de température et d’humidité peuvent endommager votre instrument. Il est essentiel de veiller à garder un taux d’hygrométrie stable (en particulier pour les instruments en bois). L’idéal est un taux tournant autour de 55% et une température ambiante qui se situe entre 16°C et 22°C. Les instruments doivent aussi être conservés dans leur étui à l’abri de la lumière et de la poussière.

 

Saviez-vous que l'assurance Tous Risques des musiciens amateurs et professionnels proposée par Verheyen couvre les risques encourus par un musicien amateur ou professionnel en Europe ou dans le monde ? Elle s'applique aussi aux ensembles musicaux, orchestres, fanfares,...

A propos de AXA Belgium