Le cocktail perdant pour votre instrument
Un instrument de musique, est soumis à de nombreux risques tels que les chutes, les coups, le vol, la perte, etc. Un simple oubli ou une petite maladresse peut rapidement se transformer en catastrophe.
Les dommages les plus fréquents sont dus à la chute accidentelle ou aux erreurs de manipulation. Ils représentent 91% des sinistres ! 9% de ces sinistres se produisent lors du transport. Il est donc très important de transporter son instrument de façon adéquate. Pour ce faire, prévoyez un emballage adapté : l’instrument ne doit pas bouger et l’emballage doit résister aux chocs.
Notez aussi que les changements brusques de température et d’humidité peuvent endommager votre instrument. Il est essentiel de veiller à garder un taux d’hygrométrie stable (en particulier pour les instruments en bois). L’idéal est un taux tournant autour de 55% et une température ambiante qui se situe entre 16°C et 22°C. Les instruments doivent aussi être conservés dans leur étui à l’abri de la lumière et de la poussière.