L’assurance incendie : un must pour le locataire et pour le bailleur

Tant le propriétaire que le locataire d’une habitation ont intérêt à souscrire une assurance incendie. Et bien que cette assurance ne soit pas légalement obligatoire, soupesez bien les arguments « pour ». Nous vous les énumérons tous, tant pour le locataire que pour le bailleur.

Pour le locataire

1. Assurer le contenu

Imaginez qu’un incendie ravage toute votre garde-robe, qu’une fuite d’eau endommage les meubles que vous avez choisis avec soin... Avec une assurance incendie, vous assurez le contenu de votre habitation contre les dégâts ou la perte. Et ce n’est généralement pas du luxe d’y ajouter une option vol.

2. Responsabilité locative

Dans de nombreux cas, le bailleur obligera le locataire à souscrire une assurance responsabilité locative pour s’assurer que les dommages dont le locataire est responsable seront correctement indemnisés. Même si votre bailleur ne vous y oblige pas, il est recommandé d’assurer votre responsabilité locative étant donné que chaque locataire est supposé rendre l’habitation dans son état d’origine. Sans cette assurance, un sinistre occasionné par le locataire peut occasionner de graves conséquences financières.

3. Responsabilité à l'égard de tiers

L’incendie qui se déclare chez le locataire peut endommager la propriété des voisins. L’assurance incendie intervient afin de couvrir aussi les frais de ces ‘tiers’.

Pour le bailleur

1. Locataire pas toujours responsable

Le locataire n’est pas toujours responsable en cas de dégâts à l’habitation. Pensez par exemple à des dégâts dus à une tempête.Ou encore à des dégâts pour lesquels vous êtes responsable en tant que propriétaire comme par exemple une fuite dans une canalisation : nous assurons votre responsabilité pour les dégâts constatés tant chez votre locataire que chez votre voisin.

2. Vide locatif temporaire

En tant que bailleur, ne partez pas toujours du principe que l’habitation sera louée en permanence. En l’absence de locataire, il n’y a pas de responsabilité locative susceptible de couvrir des dégâts éventuels à votre habitation.

3. Abandon de recours

C’est une « clause » que le bailleur peut faire intégrer dans le bail. Cela implique que le propriétaire de l’habitation a lui-même souscrit une assurance incendie étendue dans laquelle il a fait inclure la responsabilité du locataire en cas de dégâts à son bien ou à celui du voisin.

À combien s'élève la valeur assurée ?

Dernier point important ! L’assurance incendie du locataire couvre la valeur réelle de l’habitation. Le bailleur fait assurer son habitation en valeur à neuf. Si le locataire est responsable, seule la valeur réelle sera dédommagée et l’assurance incendie du bailleur couvrira le reste.

 

En quête d’une assurance incendie ?
Réalisez une simulation de prix et contractez votre assurance en ligne.
Vous pouvez toujours compter sur les conseils de votre courtier.

Découvrez notre assurance incendie

 

A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 500 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2018, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 396 millions EUR.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.

AXA Belgium
Place du Trône 1
1000 Brussels