La grippe, mieux vaut prévenir que guérir

Epidémie de grippe ?

En Belgique, l’épidémie de grippe est déclarée lorsqu’on dépasse 157 consultations pour 100.000 habitants durant au moins deux semaines consécutives. Ce seuil est souvent atteint pendant le mois de février. En cause : les conditions climatiques hivernales propices à la propagation du virus. Lorsque le thermomètre descend rapidement à 0°C et que l’air est humide, les conditions sont alors réunies pour que la grippe se répande.

Comment attrape-t-on la grippe ?

Les virus à l’origine de la grippe se transmettent par les minuscules gouttelettes projetées dans l’air en éternuant ou en toussant. Celles-ci se déposent sur des objets (poignée de porte, téléphone, etc.), passent sur les doigts d’autres personnes qui se contaminent en se frottant les yeux ou en mettant leurs doigts à la bouche. La transmission par voie respiratoire (en inhalant des gouttelettes) est également possible.

Quels sont les symptômes de la grippe ?

La grippe commence avec un sentiment de malaise, une fatigue progressivement intense et des frissons. Puis apparaissent la fièvre (parfois élevée), la toux, des courbatures très marquées et des maux de tête. Une personne grippée est contagieuse pendant environ six jours, y compris le jour qui précède le début de ces symptômes.

Quelles sont les complications éventuelles de la grippe ?

Dans la plupart des cas, la grippe guérit sans complication en l’espace de 8 à 10 jours. On observe parfois une surinfection bactérienne (en général une sinusite ou une pneumonie). Elle est toutefois plus dangereuse lorsqu’elle est sévère chez les enfants de moins d’un an, les personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques cardiaques, respiratoires, rénales, hépatiques ou métaboliques (comme le diabète).  Au cours du premier trimestre de la grossesse, le virus de la grippe expose également à certains risques comme l’avortement, la prématurité ou même la malformations du fœtus.

Comment soigner la grippe ?

Il est recommandé de se reposer et de bien s’hydrater. Le médecin prescrit des médicaments contre la fièvre et les courbatures : paracétamol, aspirine (sauf chez l'enfant) ou ibuprofène. En cas de toux importante, des médicaments antitussifs peuvent être prescrits le cas échéant. 

Les mesures d'hygiène 

Pour les personnes malades :

  • se laver les mains régulièrement,
  • tousser ou éternuer dans le creux de son coude ou dans un mouchoir dont on se débarrasse ensuite, 
  • utiliser des mouchoirs en papier à usage unique, 
  • limiter les contacts avec les personnes de santé fragile et les nourrissons.

Pour les personnes en bonne santé : 

  • se laver les mains fréquemment (ou utiliser un gel hydro-alcoolique désinfectant), 
  • éviter de se toucher les yeux, la bouche ou le nez, 
  • placer des humidificateurs d’air chez soi ou sur son lieu de travail durant toute la période de chauffage (l’air sec fragilise les muqueuses du nez), 
  • ne pas trop chauffer les pièces où l’on vit (19°C, un peu moins dans les chambres), 
  • adopter une alimentation équilibrée pour soutenir ses défenses naturelles.

La vaccination contre la grippe saisonnière

Il existe des vaccins contre la grippe. Ils permettent de diminuer de moitié le risque de grippe et de complications. Il est donc possible d’attraper la grippe en étant vacciné, mais sa sévérité sera considérablement amoindrie.

La vaccination antigrippale s’adresse en priorité aux personnes âgées de plus de 65 ans, aux personnes atteintes de maladies chroniques, aux femmes enceintes, aux personnes en surpoids (chez qui la grippe semble plus grave), aux professionnels de la santé et aux personnes travaillant sur des bateaux de croisière ou des avions.

Le vaccin doit être renouvelé tous les ans. En effet, les virus de la grippe mutent régulièrement, ce qui explique que la composition du vaccin soit légèrement différente d’une année à l’autre. De plus, la protection apportée par le vaccin ne dure que 6 à 8 mois.

Liens utiles

Pour toutes informations complémentaires concernant le virus de la grippe, consultez les sites suivants :

Merci à AXA Prévention d’avoir partagé ces conseils https://www.axaprevention.fr/sante-bien-etre/grippe

A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 200 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2019, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 380 millions EUR.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.

AXA Belgium
Place du Trône 1
1000 Brussels