La garantie Sécurité du conducteur : indispensable pour être protégé au volant

Vous le savez certainement, l’assurance Responsabilité Civile (RC) auto est obligatoire en Belgique pour tous les véhicules circulant sur la voie publique. Cela signifie que si vous provoquez un accident et que vous êtes en tort, les tiers seront indemnisés de leurs dommages.

Ce que vous ne savez peut-être pas c’est qu’avec cette assurance, les autres personnes impliquées dans cet accident, qu’il s’agisse de vos passagers ou d’autres usagers de la route, seront certes indemnisées si elles sont blessées. Mais pas vous.

Pour cela, vous avez besoin que votre assurance Auto inclue une garantie Sécurité du conducteur. C’est pourquoi, même si celle-ci n’est pas obligatoire, elle se révèle indispensable.

Qu’est-ce que la garantie Sécurité du conducteur proposée avec votre assurance Auto ?

Si vous provoquez un accident et que vous êtes blessé alors que vous conduisez, votre assurance Auto ne vous sera d’aucun secours sans cette garantie, même si vous avez une Omnium.

En revanche, dans ce cas de figure, une garantie Sécurité du conducteur couvre non seulement les frais médicaux liés aux lésions corporelles, mais aussi, entre autres, une éventuelle perte de revenus en cas d’incapacité de travail.

Bon à savoir :

  • Votre garantie Sécurité du conducteur vous couvre, quel que soit le véhicule que vous conduisez. Donc même si vous avez emprunté le véhicule de quelqu’un d’autre à titre privé.
  • Elle fonctionne aussi si vous avez ponctuellement prêté votre voiture, que ce soit à un membre de votre famille, un ami ou un voisin. Si cette personne provoque un accident avec votre voiture, elle est également couverte (à condition bien sûr d’être titulaire d’un permis de conduire valide).
  • La garantie Sécurité du conducteur peut également se révéler utile quand vous n’êtes pas en tort. Elle vous permet ainsi d’être indemnisé si le responsable de l’accident n’est pas identifié, en cas de délit de fuite par exemple, ou si celui-ci conteste sa responsabilité.

Attention, la garantie Sécurité du conducteur ne fonctionne pas si, par exemple :

  • vous conduisez en état d’ivresse, sous l’emprise de stupéfiants ou autre
  • vous participez à une course ou à un concours de vitesse.
  • vous n’êtes pas titulaire du permis de conduire
  • le véhicule ne dispose pas d’un certificat de contrôle technique valable
  • vous avez provoqué l’accident volontairement
  • en cas de risque nucléaire ou d’actes collectifs de violence

Un exemple

Il y a 6 mois, vous avez embouti un véhicule après avoir refusé une priorité de droite. L’autre conducteur est indemnisé par votre assurance RC mais vous avez été grièvement blessé et hospitalisé. Votre responsabilité a été engagée. Aujourd’hui, vous êtes rétabli mais vous avez dû engager des frais importants (hospitalisation, soins à domicile, transport, etcetera) et avez aussi subi une perte de revenus importante.

Avec la garantie Sécurité du conducteur, vous obtenez non seulement l’indemnisation de vos dépenses de santé (hospitalisation, soins, etcetera), mais aussi de la perte de revenus que vous avez subie. 

Qu’est-ce qui est couvert par l’assurance avec garantie Sécurité du conducteur ?

Il se peut que vous disposiez déjà d’assurances qui peuvent intervenir en cas d’accident de la route, par exemple l’assurance hospitalisation. Mais le champ d’action de celles-ci est limité.

La garantie Sécurité du conducteur intervient notamment en cas de perte de revenu, d’invalidité, ou couvre les frais funéraires en cas de décès.

Voici, à titre d’exemple, ce que couvre la garantie Sécurité du conducteur proposée avec l’assurance Auto d’AXA – et ce jusqu’à 1 500 000 € par sinistre :

  • les frais médicaux
  • les incapacités temporaires, qu’elles soient personnelles, économiques ou ménagères, si elles excèdent 15 jours
  • les incapacités permanentes qu’elles soient personnelles, économiques ou ménagères, si elles sont supérieures à 10 % (les premiers 10 % ne sont pas indemnisés)
  • le décès

Profitez actuellement d’une réduction de 20%*

Vous voulez être sûr de prendre la route en toute sécurité ? C’est le moment de souscrire la garantie Sécurité du conducteur AXA. Actuellement et jusqu’au 30 juin 2021, lorsque vous souscrivez un nouveau contrat avec cette garantie (ou en cas de changement de véhicule dans un contrat existant), vous bénéficiez d'une réduction de 20%*.

 

 *Offre soumise à conditions, valable du 14/12/2020 au 30/06/2021, pour toute nouvelle affaire ou tout changement de véhicule dans un contrat existant à la souscription de la couverture Sécurité du conducteur. Le véhicule peut être à usage privé ou professionnel et le conducteur principal, désigné au contrat, doit être âgé d'au moins 25 ans. La réduction est valable jusqu’à la prochaine modification importante du contrat (changement de véhicule, de preneur d’assurance ou de conducteur principal) et prend fin automatiquement en cas de suppression de la garantie Sécurité du conducteur.

 

Ma mobilité
About AXA Belgium

https://blog.axa.be/gestion-de...AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 200 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2020, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,3 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 378 millions EUR.

_ _ _

Cookie policy

AXA Belgium
Place du Trône 1
1000 Brussels