La déclaration d’impôts sans aucun défaut

La déclaration fiscale annuelle n’est probablement pas le point le plus amusant de votre liste de choses à faire. Pourtant, il est obligatoire de la remplir, surtout si vous voulez éviter de risquer une amende ou un accroissement d’impôt. Suivez ces quelques conseils pour être sûr de la remplir correctement.

Les documents nécessaires

Dans un premier temps, rassemblez vos fiches de paie, vos factures et attestations fiscales. Assurez-vous d’avoir bien tout reçu. Si ce n’est pas le cas, contactez au plus vite l’organisme qui doit émettre et vous envoyer l’attestation afin de l’obtenir à temps. La déclaration de l’année précédente peut toujours s’avérer utile au moment de remplir la nouvelle. Notez que certains montants  et certains codes peuvent varier.

Pour les jeunes

Le jeune reçoit sa première déclaration d’impôts à partir de ses 18 ans, qu’il ait travaillé ou non. Il doit alors, comme tout le monde, la remplir et l’envoyer au Service Public Fédéral Finances. Dans le cas où sa situation n’a pas changé d’une année à l’autre, il recevra une déclaration simplifiée. Il n’a alors aucune démarche à effectuer.

S’il n’a pas reçu sa déclaration, il doit contacter le call center au 02/572.57.57 ou compléter le formulaire de contact via leur site internet.

Sachez qu’il existe un moyen très simple pour remplir votre déclaration.  Munissez-vous de votre carte d’identité et d’un lecteur eiD et rendez-vous sur le site internet du Service Public Fédéral Finances « Tax-on-web » via MyMinfin, votre dossier fiscal en ligne. Votre déclaration y est pré-remplie et plus d’indications y sont fournies. Vous pourrez également y consulter vos documents et effectuer certaines démarches.

Ce moyen vous offre de nombreux avantages :

  • données pré-remplies ;

  • aide au remplissage ;

  • traitement plus rapide de votre déclaration ;

  • estimation du montant de vos impôts avec optimalisation possible.

Attention, vous ne pouvez pas utiliser Tax-on-web si :

  • vous devez introduire la déclaration d’un contribuable décédé en 2017 ;

  • vous êtes devenu veuf ou veuve en 2017 ;

  • vous étiez séparés depuis moins d’un an au 1er janvier 2017 et vous et votre ex-partenaire voulez chacun introduire individuellement une déclaration.

Attention également, toute personne qui déclare ses impôts via Tax-on-web a la possibilité de modifier la déclaration avant le 13 juillet 2017 et ne peut le faire qu’une seule fois.

Délais

  • Déclaration papier : au plus tard le 29 juin 2017

  • Assistance pour remplir la déclaration : au plus tard le 30 juin 2017

  • Déclaration via Tax-on-web : au plus tard le 13 juillet 2017

  • Déclaration via votre comptable : au plus tard le 26 octobre 2017

 

Savez-vous qu'il est possible de déclarer votre sinistre en ligne chez AXA Belgium ? Cliquez ici pour accéder à notre outil.

 

Plus de conseils de prévention ?

- La déclaration d’impôts sans aucun défaut
- Mijoter des petits plats en toute sécurité avec des enfants à proximité
- Protégez votre ordinateur d’une prise d’otage !
- L’arnaque à la facture falsifiée
- Ne laissez pas le travail vous submerger
A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 500 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2018, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 396 millions EUR.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.

AXA Belgium
Place du Trône 1
1000 Brussels