Je pars en voyage et j’emmène... mes réseaux sociaux ?!

Les réseaux sociaux facilitent le cambriolage

Nous sommes dans l’ambiance des vacances et planifions notre voyage avec précision. Notre valise dans une main et notre smartphone dans l’autre, le planning est vite fait. Un petit selfie à l’aéroport, puis faire saliver nos amis Facebook avec quelques photos de nous... comment faire autrement... sur la plage ou ailleurs... Notre smartphone et, par extension, les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans notre vie quotidienne. C’est la réalité, mais cela ne va pas sans risques.

Les gens qui annoncent leur période de vacances sur Facebook, Instagram ou d’autres médias déroulent le tapis rouge aux cambrioleurs. Nous ne savons jamais qui va lire nos publications. Et les cambrioleurs ne s’annoncent pas non plus. Voici donc quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises :

  • Ne partagez pas vos faits et gestes sur les réseaux sociaux avant de partir ni pendant votre voyage. Sinon, il est facile de savoir quand votre habitation est vide.

  • Modifiez vos paramètres de confidentialité et définissez qui peut lire vos messages.

  • Confiez vos projets au minimum de personnes.

  • Évitez de publier l’adresse de votre domicile et des photos de votre habitation, au risque de donner l’occasion aux voleurs d’identifier les environs de votre maison.

  • Demandez à la police locale d’effectuer des rondes de surveillance.

    Si ces astuces ne suffisent pas, essayez de camoufler votre absence en appliquant les conseils suivants :

  • Demandez à un membre de votre famille ou à une personne de confiance de monter et baisser les volets de votre habitation en votre absence.

  • Demandez aux voisins de se garer dans votre entrée.

  • Fermez bien les portes et fenêtres à clé et ne laissez pas traîner de clé de réserve.

  • Veillez à ne pas laisser d'objets de valeur visibles dans votre habitation.

  • Quelqu’un garde votre maison, accompagné d’un fidèle ami à quatre pattes ? Encore mieux !

AXA publiait récemment un « Social Movie ». Cette vidéo montre que beaucoup de gens publient des photos pendant leurs vacances…mais ce n’est pas sans risque! Par cette initiative, AXA souhaite sensibiliser les utilisateurs de médias sociaux et leur montrer comment encore mieux protéger leur habitation.

 

Plus de conseils de prévention ?

Contactez-nous
Chloé Tillieux Porte-parole, AXA Belgium (Insurance)
Chloé Tillieux Porte-parole, AXA Belgium (Insurance)
A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 500 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2018, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 396 millions EUR.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.

AXA Belgium
Place du Trône 1
1000 Brussels