Je déménage. Mon assurance habitation me suit-elle ?

Un déménagement apporte presque toujours son lot de tracas. Parmi eux, le fait que l’assuré occupe aussi bien l’ancienne et la nouvelle habitation pendant une certaine période. Fort heureusement, l’assureur anticipe de telles situations, permettant ainsi à chaque assuré ayant un projet de déménagement de profiter d’une protection optimale, dans les deux habitations qu’il occupe simultanément.

Doublement assuré pendant votre déménagement

Souvent, nous déménageons déjà une partie de nos biens avant la date officielle. Mais dès que les projets se concrétisent, il est important que l'assuré informe son courtier de la date du déménagement.

Vous aviez perdu cela de vue ? Pas de panique. La plupart des assureurs prévoient une période de déménagement au cours de laquelle l'assurance habitation couvre à la fois l'ancienne adresse et la nouvelle. Cette couverture s'étend généralement sur 30 à 90 jours à partir du début du déménagement.

Cependant, au terme de cette période de transition, il est indispensable que votre assurance soit officiellement transférée vers votre nouvelle habitation. C'est très important, car il faut adapter votre assurance en fonction des caractéristiques du nouveau logement. 

Par conséquent, si vous envisagez de déménager, signalez-le à votre courtier. Il pourra vous préciser quelle période de transition votre contrat prévoit, et faire le nécessaire pour adapter votre assurance à la nouvelle situation.

Je vais acheter mon habitation mais je ne peux pas y emménager immédiatement

Vous allez devenir propriétaire d'une nouvelle habitation, mais vous avez convenu avec les anciens propriétaires de les laisser encore occuper les lieux pendant quelques mois. Autre cas de figure : la nouvelle habitation n'est pas prête et vous préférez commencer par la rafraîchir.

Dans ce cas, il est très probable que vous dépassiez la période mentionnée ci-dessus, et il sera donc nécessaire de souscrire une assurance pour l'ancienne habitation, et une pour la nouvelle.

Déménagement à l'étranger ?

L’assurance arrive à terme à la date du déménagement définitif à l’étranger. Motif : il ne s'agit pas du territoire belge. Là encore, il est important de bien s’informer auprès de votre courtier.

 

À la recherche d’une assurance habitation ?

Faites une simulation de prix et assurez-vous en ligne.
Vous pouvez toujours compter sur les conseils de votre courtier.

Découvrez notre assurance habitation

A propos de AXA Belgium