Hameçonnage ou phishing, redoublons de prudence !

Pour éviter d’atterrir sur un site de Phishing ou Hameçonnage (site qui récupère vos informations personnelles telles que vos coordonnées bancaires) ne cliquez jamais trop vite sur un lien reçu par email ou SMS !

Ne communiquez pas non plus d’informations sensibles par téléphone : aucune administration ou société commerciale renommée ne vous demandera vos données bancaires ou vos mots de passe par message électronique ou par téléphone.

La seule réelle protection aux tentatives de récupération de données personnelles reste donc la vigilance humaine.

Vérifiez toujours :

  • L’adresse d’expédition du courriel : si elle vous semble suspecte, supprimez l’email.
  • La syntaxe et les fautes d’orthographe parfois suspectes.
  • L’URL du lien hypertexte :
    • Avant de cliquer, positionnez le curseur de votre souris sur le lien (sans cliquer) ce qui affichera l’adresse vers laquelle il pointe réellement afin d’en vérifier la vraisemblance.
    • Vous pouvez aussi vous rendre directement sur le site de l’organisme en question par un lien que vous avez vous-même créé dans les favoris de votre navigateur. Observez l’URL du site qui s’affiche dans votre navigateur. Si celui du courriel ne correspond pas exactement à celui du navigateur, c’est très certainement un site frauduleux. Parfois, un seul caractère peut changer dans l’adresse du site pour vous tromper. Au moindre doute, ne fournissez aucune information et fermez immédiatement la page correspondante.

Pensez aussi à utiliser des mots de passes différents et complexes pour chaque site et application. Ainsi, le piratage de l’un de vos mots de passe ne compromettra pas tous vos comptes personnels. Vous pouvez également utiliser des coffres forts numériques de type KeePass pour stocker vos différents mots de passe de manière sécurisée. Enfin, si le site vous le permet, activez la double authentification pour sécuriser vos accès.

Et surtout, ne cédez jamais au levier stress généré par des messages du type « Vous avez 24h pour adapter vos données … » !

Mon entreprise Ma famille
A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 200 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2019, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 380 millions EUR.

_ _ _

Cookie policy

AXA Belgium
Place du Trône 1
1000 Brussels