Le blues hivernal

Comment garder la forme en hiver

Le blues hivernal, de quoi s’agit-il ?

Le « blues hivernal » ou la dépression saisonnière, aussi connus sous le nom de Trouble Affectif Saisonnier (TAS), est ce sentiment désagréable qui touchent de nombreuses personnes entre l’automne et le début du printemps. On se sent fatigué et irritable. L’explication scientifique : en hiver, les journées sont plus courtes et nous sommes moins exposé(e)s à la lumière naturelle du soleil. Dès lors, notre corps produit davantage de mélatonine, l’hormone du sommeil, alors que la production de sérotonine, messager chimique du cerveau qui régule l'humeur, est en baisse. Par conséquent, nous ressentons une fatigue intense et nous souffrons de troubles de l’humeur. Le blues hivernal peut aussi causer des troubles du sommeil et de l’alimentation (suralimentation) qui peuvent provoquer une prise de poids et d’autres problèmes de santé.

Simple règle de base : bougez suffisamment !

Durant les journées d’hiver, nous avons moins de temps pour profiter du soleil. Il est donc primordial d’aller à l’extérieur dès que possible, surtout les jours plus lumineux. Même si ce n'est qu’une courte promenade dans une rue commerciale, une petite balade pendant votre pause-déjeuner ou même vous asseoir près d’une fenêtre, ces petits gestes peuvent déjà vous aider. Faire de l’exercice nous apporte toute une série d’avantages pour notre santé physique, mais également pour notre santé mentale :

  • un sommeil de meilleure qualité,
  • un sentiment de bonheur accru,
  • une réduction du stress,
  • une mémoire et une faculté de raisonnement affûtées.

De plus, bouger nous fait sortir !

Restez motivé(e) et enfilez votre tenue de sport !

Il est vrai qu’en hiver les conditions météorologiques ne sont pas motivantes, et pourtant il faut continuer à bouger et à faire du sport en plein air. Et pourquoi ne pas faire une petite balade entre collègues dans le parc ? C’est excellent pour recharger les batteries ! Alors enfilez votre tenue de sport ou de marche, vos gants et votre bonnet et sortez !

Voici quelques conseils pour rester motivé(e) :

  • Trouvez-vous un(e) ami(e) d’entraînement : S’entraîner avec quelqu’un vous permet de rester au top de votre forme et vous permet également de cultiver votre sociabilité.
  • Fixez-vous des objectifs : S’entraîner sans but peut devenir ennuyeux. Avoir un objectif à atteindre vous obligera à respecter le planning des séances.
  • Équipez-vous correctement : Ce n’est pas parce qu’il fait froid ou humide que vous devez arrêter de faire de l’exercice à l’extérieur. Investissez dans une tenue d’hiver de bonne qualité tels qu’une veste thermique, des leggings ou des gants.  Un équipement adéquat améliore le confort de l’entraînement et réduit considérablement les risques de prendre froid.
  • Essayez de nouveaux exercices : Le nombre de cours de sport a explosé ces 10 dernières années.  Il semble y avoir un cours pour tout le monde.  Si les routes sont trop glissantes pour faire du vélo, pourquoi ne pas essayer un cours de spinning ?
  • Entraînement à domicile : L’entraînement à domicile peut faire économiser beaucoup de temps et d’argent. YouTube regorge d’exercices gratuits qui ne nécessitent aucun équipement et qui peuvent vous permettre de commencer votre journée du bon pied.

“Summer bodies are made in winter” est un slogan que vous entendez peut-être ou voyez beaucoup plus à l’approche de l’hiver.  Si vous voulez prendre soin de votre corps pour vos prochaines vacances d’été, commencez en hiver car vous aurez ainsi tout le temps nécessaire pour apporter des changements sains et durables à votre mode de vie. De cette manière, vous vous sentirez mieux et vous aurez meilleure mine à l’approche de l’été mais vous vous maintiendrez surtout en forme tout au long de l’année.

Astuces générales pour l’hiver

  1. Renforcez votre système immunitaire : En hiver, en raison des effets du froid sur notre corps, les risques qu’on nous diagnostique une maladie comme le diabète et l’hypertension artérielle sont plus élevés.  Il est donc d’autant plus important de rester actif et d’avoir une alimentation équilibrée.
  2. Faites le plein de fruits et légumes : Pour garder la forme, rien de tel que les fruits et les légumes. Bourrés de vitamines, ils sont nos alliés pour recharger nos batteries et nous aider à lutter contre le froid et les infections. Privilégiez les légumes et fruits de saison comme les courges, les choux, les châtaignes, les betteraves, les oranges, les pommes ou les kiwis. Recherchez les acides gras essentiels (oméga 3 et 6) que notre organisme ne sait pas synthétiser. De plus, les légumes d’hiver, notamment les carottes, les panais et les navets, peuvent être rôtis ou transformés en soupe pour un repas facile et chaud.
  3. Dormez environ 8 heures par nuit : Lorsque le soleil se lève plus tard, on reste plus facilement au lit plus longtemps, mais dormir trop longtemps peut vous plonger dans une sorte de léthargie.  Essayez de dormir 7 à 9 heures par nuit et respectez surtout votre quota de sommeil quotidien. Pour bien récupérer, il faut que le sommeil soit réparateur. Pour lutter contre le froid et les virus, on a besoin de plus d'énergie pendant l'hiver. Le manque de sommeil joue sur l'humeur et sur la forme et se répercute sur notre santé.
  4. Amusez-vous : continuer à avoir une vie sociale intense pour combattre la dépression saisonnière et affronter l'hiver avec sérénité. Invitez des amis, dînez chez eux, passez des soirées conviviales et riez ! Gardez la notion de plaisir dans vos activités quotidiennes.

En hiver, on a tendance à se renfermer, à rester chez soi pour ne pas souffrir du froid, alors qu'il faut s’aérer, s'ouvrir et rester positif. Le rire est important pour la santé et pour le bien-être. Ouvrez-vous et restez positif pour garder la forme !

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