Fuite de gaz : mieux vaut prévenir que guérir !

Même si les accidents domestiques liés au gaz sont de plus en plus rares, ils peuvent avoir de lourdes conséquences. Il faut donc rester prudent en tant qu’utilisateur. En prévention, voici quelques bons réflexes à adopter pour éviter une fuite de gaz : 

  1. Fermez l’arrivée de gaz principale en cas d’absence prolongée, par exemple si vous partez en vacances.
  2. Faites raccorder, contrôler et entretenir votre installation de gaz par un installateur agréé. Ce dernier vous fournit une attestation pour certifier l’installation, après quoi le gaz naturel peut être raccordé.
  3. Lisez et respectez le mode d’emploi avant d’utiliser les appareils au gaz.
  4. Faites entretenir vos appareils au gaz chaque année par un installateur agréé.
  5. Maintenez les enfants à l’écart des appareils au gaz.
  6. En frottant le raccordement avec du savon, vous pouvez détecter une fuite grâce à la formation de bulles d’air. Confiez ensuite les réparations nécessaires à un installateur agréé.
  7. Les flammes de l’appareil au gaz ne sont pas de couleur bleue, mais plutôt orange/jaune ? Il se peut alors que l’appareil ne fonctionne pas correctement. Un professionnel agréé peut vous aider.
  8. Toute personne qui utilise des bonbonnes de gaz doit bien veiller à les fermer après utilisation. Conservez les bonbonnes en position verticale, à l'abri des matériaux inflammables.

Les accidents dus au gaz proviennent souvent d’installations vieillissantes ou mal entretenues. Le gaz naturel est inodore, mais le gestionnaire de réseau y ajoute une odeur qui permet aux gens de réagir à temps lorsqu’ils la sentent. Dans pareil cas, il est essentiel de suivre ces mesures de sécurité, afin de minimiser le risque d’explosion.

  1. Fermez l’arrivée de gaz principale, et ouvrez les portes et fenêtres de l’habitation.
  2. Évacuez l’habitation, et veillez également à ce que les voisins quittent leur habitation. N’utilisez pas votre téléphone pour les joindre, allez frapper à leur porte.
  3. N’allumez aucun appareil électrique, aucune lampe ni GSM. Cela peut provoquer des étincelles, après quoi le gaz s’enflamme ce qui provoque une explosion.
  4. Une fois que vous avez évacué les lieux, appelez les pompiers au 112, ou votre gestionnaire de réseau au numéro mentionné sur votre facture d’énergie.
A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 500 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2018, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 396 millions EUR.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.

AXA Belgium
Place du Trône 1
1000 Brussels